Accueil Missions Tableau des pilotes Galleries Aides Fichiers

Sommaire
Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

28 mai 1944 , 06h31, temps nuageux

En fonction de la mission précédente, vous aurez ou non du carburant à volonté.

L'ennemi s'affaire aux portes de Naples ! Il s'agit de porter un dernier coup aux Alliés avant de transférer l'escadrille de la II./ZG1 plus au nord.

Tout ce qui est encore en état de voler sera envoyé au front ! Les avions disponibles sont : quatre Ju-87 D-5, six Bf-110 G-2, deux Bf-109 G-2 et deux MC202...

Que la résistance soit à l'égale de celle du Monte Cassino !



Debriefing (retour)

Statut des pilotes

2Pattes : 2,5 victoires, RTB et CITATION
Warpig : beurk
Pilax : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Kasp : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Magik : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Shane : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Peetch : participe à l'attaque de l'objectif, BEURK
Gnou : participe à l'attaque de l'objectif, KIA
Bed : participe à l'attaque de l'objectif, BEURK
Bigbang : participe à l'attaque de l'objectif, KIA

 

Rapport des pilotes


Magik

J'innove. Je leade les Ju87. On décolle puis on spirale à gauche pour monter à une altitude raisonnable (1500m). On se traine à 210km/h...

Puis cap au 210 en montée jusqu'à 3000m un peu avant Naples. On aperçoit les traçantes, les 110 sont déjà à l'oeuvre.

Je donne quelques instructions : on choppe une cible entre les jambes dans le trou du Ju, demi tonneau, on tire sur le manche, on ajuste la cible, on largue, on tire sur le manche, et cap en sens inverse. Un split-S quoi. Etant donnée la petite colline au cap 030, je corrige et je donne un cap de sortie au 360. On ne fera qu'une passe car la DCA semble être velue.

Je vois un convoi dans une rue à l'est de la ville, je donne l'ordre d'attaque. Gaz à 0, aérofreins, j'aligne, je largue, je rétablis. J'avais oublié comme c'était rigolo. Je rétablis mon palier à 1000m au cap 030 que je corrige au 360 et je regroupe.

Et là c'est le drame. Certains n'ont pas attaqué, d'autres n'ont largué qu'une seule bombe. S'en suit une certaine confusion où je demande de regrouper quand même quite à ce qu'on fasse une deuxième passe non prévue mais personne ne rejoint. Quand je comprends que toutes les bombes sont larguées, j'ordonne un RTB au cap 360 et on se trouvera.

Avec Pilax on est en formation mais je comprends que les deux autres sont en fait loin devant. J'essaye de prendre de l'altitude mais je reste scotché à 1000m. Je me dis que mon moteur est touché ou une aile. Je checke tout ça. Ah merde ... Je rentre discrètement mes aérofreins. Pilax fait discrètement de même.

Point de rendez vous est donné au dessus du Vésuve. On se cherche sans se trouver. Je perds Pilax dans les nuages. Là on discute de nos canons et je les essaye dans le vide. On m'annonce que l'un de nous se fait attaquer. Je rassure tout le monde en disant que c'est moi qui vient de tirer. Et non, il y a bien des bandits dans la boucle. Y'en a un qui se fait descendre. Je me mets en cercle gauche très serré à 200km/h et j'appelle la chasse (enfin le chasseur).

La chasse arrive et je continue à évoluer près de lui en cerclant pour lui faire un point d'appui. A 200km/h en virage, je ne crains pas grand chose à part la balle perdue. Il parvient à descendre tous les bandits.

RTB, je me pose. 3 Ju87 sur 4 sont rentrés. Ouf ça aurait pu être bien pire.


***
Shane

decollage en ju87, lourdement chargé.
on met pas mal de temps a grimper a 3000m, et je depasse N°2 et N°3 (je suis N°4) mais au moins 200m en dessous du N°1.
enfin j'arrive a 3000m et N°1 nous fiat mettre a la queu leu leu. et donne ses directives.
on largue tout en une fois sur la premiere cible qu'on trouve.
ok entendu.
les 3 premiers plongent sur des cibles qu'ils ont trouve.
j'e vois un convoi mais un ju87 pique deja dessus (par le tru du plancher j'ai vu ca).
je ne vais pas plonger et larguer1 tonne de bombes sur des veicules deja demolis hain. a quoi bon gacher ca. a 3200m je suis en securite. je cercle donc tranquillement en chercant une cible. enfin au bout de 1mn je trouv eun convoi qui arrive juste a l'entree de la ville. je plonge dessus et au moment de larguer mes gros oeufs de paques, je vois un appareil qui effectue une passe en straffing dessus. trop tard, dommage. les bombes sont parties.
je retracte mes aerofreins immediatement a 1200m et recommence immediatement a grimper.
je pars vers le nord comme on l'a dit. et cherche des yeux mes copains, mais je comprendrais plus tard que j'ai redresse plus haut qu'eux et donc qu'ils doivent etre qq part en dessosu de moi.
sur l'ordre dertb je commence a rentrer mais je grimpe constamment tellement je sais que vaut mieux etre en haut que bas si y'a des vilains qui arrivent.

on se donne rv au dessus du vesuve et etant au dessus des nuages a 2500m j'ai unpeu de mal a le situer.
enfin je le trouve et arrive au dessus en radio on est tous la , mais on ne se voit pas.
des chasseurs arrivent et engagent les copains, moi a 2500m je ne craisn rien, mais en dessous ca chauffe. et je n'ai aps envie de me barrer comme un gros lache.
je reste donc dans mon nid d'aigle et indique ce que je vois au chasseur qui viens nous filer un coup de main.
a un moment voyant un chasseur qui file vers le sud, et profitant de mon avantage d'altitude je tente de le poursuivre mais 2mn apres j'abandonne, il me seme comme il veut. le stuka c'est vraiment tres lent
je retourne sur le vesuve et voit 2pattes poursuivant un ennemi , et en ayant lui meem un qui le rattrape
je lui dis de breaker, mais il tiens a terminer l'appareil sur lequel il est.
sa cible pars en pique en fumant noir et 2pattes s'ecarte enfin. son poursuivant abandonne se poursuite et la situation se renverse.
2pattes nous dis contorler la situation et de faire un rtb. on s'execute. et je rentre a la base.
je ne pige pas les instruction radio et me pose a contre sens. (en radio j'ai entendu 70) et en fait c'etait 270 le QFU
sinon, atterro sans soucis.
je fias une frayeur a mes copains en verifiant si mes canons sont vides pendant 32secondes
effectivement au bout de 32 secondes je m'apercois que j'ai raison, ils sont bien vides (maintenant) .

***
2Pattes

Seulement 2 Bf-109 en escorte aujourd'hui, mais autant d'essence que l'on veut ! Des Bf-110 et des Ju-87 font du soutien à nos troupes engagée dans Naples. Rendez-vous avec les bombardiers a peu près géré, Warpig et moi orbitons autour de Naples lorsque mon ailier aperçoit soudain 8 contacts haut. Nous grimpons immédiatement. Il s'agit de "lourds" à au moins 7000 m. Je vérifie auprès des bombardiers que rien de les menace puis prend la décision d'essayer d'attaquer ces bombers. Poursuivre à deux 8 B-24, avec un désavantage de 5000m et alors que nous sommes la seule couverture des Bf-110 et Ju-87: on peut pas dire que la lucidité l'ait emporté ! Après une laborieuse montée, Warpig et moi sommes 1000m plus haut dans les 4h des B-24. Bon, quand faut y aller ! La peur au ventre et le palpitant qui tape dans la poitrine nous enchaînons 3 ou 4 passes. Nous touchons légèrement deux B-24 et Warpig est durement touché au moteur. C'est alors que les bombers nous annoncent qu'ils sont engagés. Merde, merde, merde ! A plus de 600 km/h, nous repartons vers Naples. Le moteur de Warpig s'arrête, je lui ordonne de se poser le plus au nord possible. Moi j'essaye en vain de localiser les Bf-110 qui ne parviennent pas à m'indiquer leur position. Je tombe en revanche sur les Ju-87 qui se font à leur tour prendre à parti. Je descend successivement 3 macchi italiens (les traitres !) en étant au moins deux fois prévenu par les pilotes de Ju de bandits se plaçant dans mes 6h. RTB sans encombre.

Grosse, grosse erreur de ma part à vouloir poursuivre ces B-24 ! Mea culpa les gars, ça me servira de leçon. En revanche, encore une fois, les indications des bombers engagés manquaient de précision à mes yeux. Voici ce que l'escorte aimerait idéalement savoir: nombre, type et altitude des bandits, nombre type et altitude des bombers engagés, position actuelle (genre, 090° de la ville en H-15) et intention (cercle défensif, fuite sur tel cap). Bon, c'est sûrement pas facile de raconter tout ça alors qu'on break pour sauver sa peau, mais c'est vachement important pour l'escorte.


***
Peetch

Je suis N° 3 des 110 leader par Bed avec ralf et Gnou, decollage et nav sans histoire, sur naples ca a l'air de chauffer, on repère des cibles je largue mes bombes sur un arbre pensant que c'était un tank,
On refais plusieurs passages avec Gnou, perso j'en touche pas une, nada, je me prend quelques nions, mais sans jamais vraiment alterer le comportement de mon avions, j'entend plusieurs 110 qui font un RTb pour cause de moteur en feu, je fait encore encore une passe, et je demande qui reste en 110 sur l'objectif, perssonne ok je fait un rtb, j'entend que Riri et gnou se font engager au Nord Est de la ville, mais le nord-est j'y suis, pensant etre devant je fait demi tour, je vois rien, je cherche, rien, rtb, en remontant je vois des tirs au loin, en effet ils étaient bien au Nord Est de la ville mais a 30 ou 40 bornes, j'arrive et j'essaye de poursuivre 2 spit, je fait quelques tirs lointain sans resultats, les spit s'en vont, Gnou et riri sont au tapis, je fait un rtb, enfin j'essaye car je me paume completement et je jardine pendant 10 min avant de trouver la piste, je commence mon approche, je me met en final et la paf mon avion s'effondre comme-si un peu j'avais pas sortie les trains... voila faudrait verifier sur le track mais j'ai bien peur d'avoir fait cette oubli sinon j'explique pas trop le crash.


***
Warpig

Je suis ailier de 2Pattes sur le deuxième et dernier 109 de l'escorte. Ce coup-là, plus de restriction d'essence (merci les pilotes de 110 de la mission précédente !). Nous regroupons avec les Zerstörer de la première vague et survolons une ville de Naples plongée dans le chaos. Himmel ! La dca est dense ! En survolant la zone, je prends un obus, heureusement sans conséquence.

C'est alors que j'aperçois huit contacts au sud-est de la ville, haute altitude, au-dessus de la mer. J'en informe 2Pattes qui ordonne de mettre pleins gaz pour checker. La silhouette est caractéristique : des B-24. 2Pattes hésite, tergiverse... Y aller, pas y aller ? J'avoue ne pas pouvoir l'aider, j'hésite aussi : continuer à couvrir les copains ou flinguers ces bastards qui s'apprêtent à larguer des tonnes de bombes sur nos navires ? Dilemne !

2Pattes demande aux bombardiers si leur ciel est clair. Leur réponse étant positive, il tranche : on y va, on peut les laisser nous bombarder comme ça, sans rien faire. On grimpe, aussi vite que l'on peut. Nous voilà à 8000 mètres, au-dessus d'eux. 2Pattes et moi plongeons sur les Liberator...

Les mitrailleurs nous prennent pour cible. Là, je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée (moins par choix tactique que par trouille devant le déluge de feu qui s'abat sur nous)... Ma première passe est la plus sûre, puisque je boom&zoom le n°3 de la formation. Et pourtant, cette première passe n'est pas terminée que mon pare-brise est couvert d'huile et que mon moteur couine.

Méééhhheeeeuuuuuuuu !! Je sens que je ne vais pas pouvoir faire de vieux os... De rage, je refais des passes, toutes plus inconscientes les unes que les autres, puisque mon moteur ne me permet plus d'avoir une vitesse suffisante pour faire des passes rapides. Je place plusieurs obus dans un B-24 de tête et renonce à sacrifier ma vie contre des bombardiers...

Je pique vers la mer, reprends le cap vers Naples, que je contourne par l'ouest, et file plein nord-est. Mon moteur couine de plus en plus et je comprends qu'il est vain d'espérer rallier la base de Milan. Un dernier "PROUF !" crachottant de mon Daimler-Benz et me voilà l'hélice en croix. Je plane le plus loin possible vers le nord pour m'éloigner de la ligne de front et me pose sur le ventre près d'une route.

***

Kasp

N°6 pour former une paire avec Riri, nous décollons dans nos Bf-110 G pour porter secours à nos dernières troupes retranchées dans Naples. Après une nav sans histoire, Bed qui lead le dispo nous amène vers l'est de la ville pour faire une première passe. Avec Riri, on pique sur un long convoi stationné au sud est, que je signale à la radio. Riri sert à gauche, je me place à droite, et on largue ! Les explosions déchirent les rues napolitaines, de nombreux véhicules sont laissés en feu !
Alors qu'on amorce un virage gauche pour reattaquer, les chasseurs signalent des bombardiers à haute altitude. Je perd alors Riri dans la mêlée et la confusion radio. Ni une ni deux, Riri et Peetch décident de leur porter secours. Tout le monde se concentrera de nouveau sur les objectifs au sol. Je fais un ou deux passages où je mitraille dans les rues cuisantes de chaleur, quand je me fais sérieusement moucher par la DCA alliée. Mon moteur droit lâche de grandes volutes de fumées, tandis que le gauche est aussi touché. Perdant du carburant, je pars de suite en RTB. Par deux fois, le moteur droit s'enflamme, et je réussis à l'éteindre par des piqués suivis de cabrés ! En vue de la base, je décide de me poser directement, en sens inverse. Je range mon avion près de la tour, quand les flammes se ravivent de nouveau ! Heureusement les pompiers vigilants se précipitent sur leurs camions et m'éteindront l'incendie de mon avion.

***

Promotions (retour)

Magik promu au grade de Feldwebel , décoré de la Croix de Fer 1ère classe.
Peetch promu au grade de Feldwebel , décoré de la Croix de Fer 2ème classe.
2Pattes cité à l'ordre du jour.
A titre posthume, Bigbang promu au grade d' Unterfeldwebel , décoré de la Croix de Fer 2ème classe.