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Briefing (retour)

12 mai 1944 , 10h07, temps clair

A la mi mars, les Alliés ont une nouvelle fois nivellé le terrain à l'aide de mille tonnes de bombes. Notre motivation reste intact, et plus aucun char allié ne peut maintenant franchir les décombres !
Huit Bf-110 devront faire face à l'avancée massive de colonnes françaises à travers la zone montagneuse qui s'étend autour du Monte Cassino.
Devant une énième attaque alliée sur les ruines du monastère, huit autres Zerstörer s'occcuperont de bombarder les troupes ennemis ainsi que les blindés laissés dans la vallée.







Debriefing (retour)

Statut des pilotes

Bed : participe à l'attaque de l'objectif, éjecté, récupéré
Kasp : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Riri : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Lampatex : participe à l'attaque de l'objectif, KIA
Warpig : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Shane : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Magik : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Easy : participe à l'attaque de l'objectif, KIA
Pilax : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Vicking : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
2Pattes : 1 B-24 revendiqué, participe à l'attaque de l'objectif, éjecté, récupéré
Storm : éjecté, récupéré
Gnou : participe à l'attaque de l'objectif, KIA

 

Rapport des pilotes


Magik

Je suis leader des Charlies qui deviendront les Bravo en cours de mission (pour je ne sais quelle raison qui feront d'ailleurs qu'il y aura deux bravos leader pendant toute la mission si j'en crois la radio).

On décolle, on regroupe (lentement) et on met le cap au 160 sur Isola Margerita. Puis on prend le cap 130 sur Monte Cassino. Notre trajectoire croise un navire ennemi qui nous tire dessus, on zig zag. On perd Storm me semble-t-il (encore !) qui fume noir et qui fait RTB.

Arrivé sur la zone, on passe au nord d'une montagne puis plein sud vers les hauteurs à l'est de Monte Cassino. J'ai un peu de mal à me repérer dans le coin. Pilax aperçoit un convoi dans une vallée. Très difficile de distinguer quoi que ce soit. On fait une passe quand même. Je tire au canon pour détruire un ou deux véhicules. Shane passe bombe et détruit une bonne partie du convoi puis fait RTB pour accueillir de la famille à la gare de Naples.

On n'est plus que 3. On aperçoit nos troupes tirer dans la montagne et en plissant les yeux, on trouve quelques français. Nos passes se succèdent. Puis RTB.

On prend un cap 290 pour rejoindre Alpha et Charlie. Gnou demande de regrouper à la verticale de Monte Cassino. S'en suivra un peu de désorganisation vu que la plupart des dispos étaient déjà partis vers le nord. Puis prise de cap et atterissage à Limone pour raccourcir un peu le retour.


***
Shane

etant en charlie 5 on decolle et prend un cap vers l'objectif. la nav se passe sans difficultée et on arrive bientot pied secs un peu au nord du monte cassino.
le temps de reperer cette montagne a l'aspect aplati et on la survole. rien en vue.
on passe du cote sud ouest quand une espece de faux cratere (une grand vallee fermee sur 3 cotes) apparait au sud du monte cassino. un braf instant j'apercois une explosion puis plus rien. je le signale tout de meme au leader qui fait faire 3/4 de cercle par la droite.
quand on pique on apercois des convois et de la dca. soudain je me souviens que ma greitchen arrive a napoli ce soir et qu'il est grand temps pour moi d'aller la chercher sinon elle m'attendra avec une poele a frire. et surtout il n'y aura pas de spaghettis carbonara ce soir au diner. ne voulant pas mourir de faim, je prend mes ailes a mon cou et largue mes 2 sc500 sur le pauvre convoi francais. un joli feu d'artifice m'annonce que j'ai du mettre dans le mille.
ceux la seront proves de pates fraiches. mais par contre il doit y avoir profusion de sauce tomate par terre.. quel gachis Comme un morphale que je suis je fais donc un rtb, pour ne pas etre privé de repas du sir. laissant mes camarades faire mumuse avec les fromages qui puent du monte cassino.
tres sur de moi seul dnas ce beau ciel vide ou nous avons la superiorite aerienne dans nos reves, je vole au ras d'une jolie chaine de montagnes a l'abri du regard de la chasse ennemie. puis une fois queje juge que je suis assez au nord je pique a travers la chaine de montagnes vers le nord ouest et tombe pile sur l'embranchement de rivieres situe a 15km a l'ouest de salmone ou un nom du genre. deja ma greitchen me presse car le train entre en gare et c'est en approche directe que je me pose un peu a la goret (pardon warpig) hop, un petit derapage au frein a main en bout de course et je quitte precipitament mon appareil qui est nickel (zavez vu les mecanos, hein, je l'ai ramene celui la ) une fiat (superbe mecanioque de style purement italien) me brinqueballe sur la route zigzaguante qui mene a naples. a 5km de la gare j'entend deja les hurlements de ma greitchen, car le train est arrive depuis 2mn et qu'elle n'attend pas.
j'espere que les copains reussiront a rentrer entiers. bon courage les gars.

***
2Pattes

Je suis le n°2 du groupe Alpha leadé par Bed. Regroupement un peu lent après le déco mais plutôt bien géré. En chemin, nous sommes pris a parti par la DCA lourdes des navires alliés. Bed traverse la zone en parfaite ligne de vol et sans même accélerer. Personnellement, je zig-zag autant que je peux en tenant ma position, pas du tout rassuré par les gros panaches noirs. Nous passons sans dommage. Nous approchons de l'objectif et contournons Monte Cassino par l'ouest. Nous sommes sur site, Bed nous ordonne de chercher des objectifs au sol et lâche un "chasse libre". Le temps d'incliner mes ailes pour regarder autour de moi, plus de signe de Bed. La DCA s'allume imprudement, désignant ainsi autant de cibles à traiter. J'aperçois un convoi sur lequel je lâche des deux oeufs; convoi détruit. Je dégage au ras du sol, encadré pas la DCA. Un deuxième passe me permet de découvrir un poste de DCA que je traite sur ma troisième passe. Alors que je fait route vers le sud en recherchant des cibles, j'entends Warpig annoncer un contact suspect à 1500m au dessus du lac. Je vois effectivement un point se découper dans les nuages et m'approche de lui. Warpig annonce que c'est un B-25 et demande l'autorisation d'engager (ce que lui accorde Riri). Je fais de même auprès de mon leader lorsqu'il annonce brusquement qu'il est touché et doit partir en RTB. Il veut me passer le lead, mais vu ma position excentrée par rapport à l'objectif je lui demande de passer le lead à Riri. Je suggère à Warpig de passer avec moi sur Delta pour gérer notre cible ce que nous faisons. En nous rapprochant nous découvrons qu'il s'agit en fait d'un gros B-24 bien juteux. Je vois Warpig faire une première passe alors que je me place dans les 7h hauts du bombardier. Alors que je plonge sur lui, le B-24 s'enfonce dans un nuage, je tire tout de même une rafale généreuse dont au moins deux obus font mouche. Ressource et je retrouve mon bombardier de l'autre coté du nuage. Cette fois je suis pile au dessus de lui, je plonge sur lui avec une assiette très prononcée et touche durement son plan droit (je vois l'aileron sauter !). Le B-24 part en virage engagé et n'a pas l'air bien en point. Aucune parachute n'apparaît cependant. Pour être sûr, je fais une dernière passe qui enflamme un moteur à droite; cette fois il a son compte. Le B-24 s'écrase dix secondes plus tard. Je repasse sur Alpha et me fait engueuler par Bed qui n'a pas apprécié de me voir partir attaquer ce bombardier alors qu'il m'avait passé le lead; comme c'est pas vraiment le moment de discuter, on remet le règlement de cette affaire à plus tard. Je regroupe les Alpha au dessus du lac et nous repartons en acquisition de cibles. Je repère un groupe de 3 chars dans le 210 du monastère, au pieds du mont. Comme mon n°4 (Easy) à encore ses bombes, je marque la cible de trois passes canons. Easy fait alors sa passe, mais annonce qu'il a raté sa cible. Les objectif se faisant rare (même chose pour Bravo), j'ordonne un dernier hippodrome sud-nord en direction du lac. Un DCA s'allume sur moi. J'ordonne aux suivant de la traiter. Je suis alors touché au moteur gauche et dois partir en RTB. Easy se charge de me venger et détruit la pièce de DCA ... mais s'écrase après sa passe. Warpig m'escorte sur le RTB. Je coupe mon moteur gauche et prend doucement de l'altitude sur un seul moteur. Je décide de passer au large de la tête de pont alliée pour éviter les mauvaises surprises. Bien m'en a pris ! mon moteur gauche s'enflamme brusquement environ 20 km à l'ouest de la côte au niveau de la tête de pont. Le feu se propage au reservoir de l'aile, je m'éjecte.!

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Kasp

N°4 du groupe leadé par Magik, on rencontre rapidement des avions au sud de Naples, qui se révèleront être des bombardiers amis de retour de mission. Storm est sérieusement touché sur son moteur droit, à cause de la DCA d'un navire allié, et doit de nouveau prendre un cap RTB. De grosses difficultés pour appréhender notre objectif, très camouflé. Shane finit par trouver des explosions, qui nous signalent la présence de quelques français. Après la passe bombe de Shane, il ne reste pas grande chose de mobile. Plusieurs passes permettent à Pilax et Magik de détruire quelques véhicules. Je n'arrive pas à bien distinguer les cibles, aussi je tire au hasard, ce qui ne me réussit pas...
Le retour se fait sans encombres, on aperçoit l'avion de 2Pattes dûrement touché en RTB, tandis qu'on regroupe sur Gnou. Posé très mauvais et très chaotique, au moins quatre rebonds, l'atterrissage n'est plus trop l'habitude...


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Warpig

Je suis le n°2 de Riri dans le second groupe de Bf110 (groupe charlie, donc, mais c'est vrai qu'il y a eu comme une mésentente là-dessus. Rien de grave.). J'ai le plaisir, pour rebondir sur ce que disait Kasp plus haut, de voler dans une formation parfaitement tenue par tout le monde.

Arrivés sur site, mon leader Riri annonce une passe sur une route d'où partent des tirs de dca. Je n'ai pas l'intention de jouer les héros, alors je m'applique à rester dans les 9-10 heures de Riri pour la passe bombe, fermement décidé à larguer mes oeufs quoi qu'il arrive (ben oui, chasseur inside, voyez-vous !). Nous piquons... Riri me devance un peu, mais je suis assez excentré, et encore assez proche de lui, pour éviter le souffle de ses bombes.

Pas sûr que mon leader largue... Mais moi, devant mon nez, je vois plusieurs artilleries mobiles. Je lâche mes bombes, qui en soufflent au moins deux, et poursuis ma route au radada, le temps d'être hors de portée de la dca. Là, je ne dois pas entendre mon leader qui annonce le demi-tour, et je continue trop loin. Comprenant mon retard, je fais un 180 et aperçois, dans mes 12 heures haut, un quadrimoteur. J'annonce sa présence et demande si je dois engager. Riri me répond que oui et finalement, 2Pattes, qui passait par là, m'accompagnera dans la chasse.

J'effectue quelques passes. Un ou deux obus de 30mm touchent son aile gauche, mais sans être décisifs. Alors que je reprends de l'altitude, je vois 2Pattes lui enchaîner deux passes fatales. La première ôte un bout d'aile au B24 (aileron, sans doute), la deuxième enflamme un de ses moteurs droits. Le bombardier se croûte quelques secondes plus tard.

Je tente alors de regrouper. Non sans mal. Hélas, au cours de la manoeuvre, 2Pattes se prend un plomb de dca et entame un rtb. Etant proche de lui, je propose de l'escorter jusqu'à une base amie. Pas longtemps, je le vois finalement s'extirper de son 110 désormais en flammes. Bien plus loin que les autres au nord, je poursuis seul mon retour vers Naples, où je me pose en douceur (j'étais presque fier de moi ! ) .

***

Lampatex

Je pense que j'etais fatigué du coup:

J'ai eu pas mal de problemes a bien rester en formation, j'ai faillis percuter le Vick une ou deux fois. Arrive sur zone, je n'ai pas reussi a localiser une cible. Lorsque j'en vois une, je me lance dessus et chose bizarre, je suis pile derriere un 110 (qui s'avera etre Vick), il vole de facon bizarre et passe au dessus de la cible apparemment sans larguer, je me dis ok je continue et largue mes bombes, 1.5 secondes apres avoir largue (mon retard etait a 3 sec) voila que je me prends un gros impact, avec les tirs de DCA qui m'entourent je ne m'etonne pas! Et quelques instants plus tards .....Lampatex transforme en belle boule rouge et jaune qui scintille!! Rien compris! (ok le HUD me dis que j'ai pris le souffle des bombes de Vick mais je ne l'ai pas vu larguer et je pensais etre assez pres de lui pour ne pas prendre son souffle !).

***

Promotions (retour)

Pilax, Kasp, Lampatex (à titre posthume) et Magik sont promus au grade d' Unterfeldwebel , décorés de la Croix de Fer 2ème classe.
L'école de pilotage nous a fourni plusieurs nouveaux pilotes. Espérons que la plupart s'en sortiront, entre les mains des vétérans ! Bed est ainsi promu Gefreiter .
Malheureusement, les jeunes Gefreiter Easy et Gnou ne reverront plus leur terre d'enfance...