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Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

9 juillet 1943 , 7h09, temps clair

Alerte ! Alle raus, Schnell ! Une importante formation de bombardiers alliés a été repérée venant du sud ! Gagnez rapidement de l'altitude, et interceptez les ! Attention à la chasse ennemie.
L'atterrissage s'effectuera sur une autre base, le II./ZG1 déménage, car la pression britannique devient trop forte !


Debriefing (retour)

Statut des pilotes

Bed : 1 B-25, 1 P-47 et 1 P-38 revendiqués, RTB
Bigbang : 1 P-51 revendiqué, BEURK
Kasp : éjecté, récupéré
Riri : 1 B-25, 1 P-51 et 1 P-38 revendiqués, BEURK
Lampatex : 1 P-38 revendiqué, RTB
Warpig : 1 P-38 revendiqué, RTB
Shane : RTB
Magik : 1 B-25 revendiqué, KIA
Easy : éjecté, récupéré
Pilax : 1 B-25 et 1 P-47 revendiqués, RTB
Storm : 3 B-25 et 1 P-51 revendiqués, RTB
Yankee : KIA

 

Rapport des pilotes


Magik

Je suis leader du groupe Bravo.

A peine le groupe Alpha a-t-il décollé qu'un rigolo derrière moi s'amuse à tirer au canon. Je m'apprête à pousser une gueulante quand je vois la silhouette d'un B25 me passer au dessus, ainsi que des explosions de bombes à droite et à gauche. Je dis à tout le monde de mettre plein gaz pour décoller fissa et d'engager ce qu'ils peuvent.

Je touche un ou deux B25 sans être décisif. J'avise un B25 au ras de l'eau et je le découpe en arrosant copieusement. Il est down. Je remonte à 1000m en regroupant la formation. J'ai été un peu touché au moteur droit mais rien de grave apparemment.

Tous ceux qui ne sont pas en engagement au cap 065. Je me retrouve en fait seul avec les 3 autres leaders sur le cap. Pas grave je temporise quand soudain, moteur droit en carafe. Meeeerde. Hop hélice en drapeau. Je suis à 900m. Je me dis que je peux atteindre Naples sur un moteur plutôt que revenir à la base de départ donc cap plein nord.

Je me rends compte qu'il est en fait impossible de faire monter le zinc avec un seul moteur et je vois mon altitude perdre mêtre par mêtre, inexorablement. Arrivé à l'ile de Pescadori en vue de la piste, j'ai encore 300m d'altitude. Je me dis que ça va passer large, mais sans penser à toutes les manoeuvres, virages et sorties d'éléments qui vont me faire perdre des mêtres plus rapidement. J'envisage de sauter mais je crois que je n'ai plus assez d'altitude, ça commence à sentir le paté.

J'arrive à m'aligner en finale. La piste est proche. Je n'ai pas encore sorti le train, je le ferai au dernier moment. J'ai une altitude à 2 chiffres, il me reste 500m à faire. Horreur !!!! Il y a une légère pente juste avant la piste et je vais être trop court. Et je n'ai pas assez d'énergie pour pouvoir poser les roues sur la pente en remontant. Crash.

Il me manquait qq mêtres d'altitude... Je suis dégouté. Je ne reverrai jamais le continent.


***
Shane

Leader du 3eme groupe (charlie) c'est avec angoisse que j'entend puis vois des tonnes de bombes s'ecraser autour de nous. je brule d'impatience en attendant que les precedents daignent decoller. enfin mon tour arrive et a ce oment je vois un appareil ennemi larguer sa bombe a 200m devant moi en plein milieu de la piste. je fais un ecart pour eviter le cratere et prend mon envol.
je commence aussitot a essayer de poursuivre un des ennemis mais je n'entend plus mes ailiers en radio. j'appelle et c'est pour apprendre que 2 et 3 sont en carafe. seul 4 (yankee) a pu décoller et semble un peu perdu. j'abandonne aussitot ma poursuite et reviens vers la piste devastée apr les bombes.
apres quelques minutes a nous chercher nous finissons par regrouper et prendre le cap de l'objectif.
lalongue montée a 5000 se passe plutot bien. j'ai meme tendance a monter plus haut que prevu jusqu'a 5600m. yankee a un peu de mal a me suivre et je redescend a 5200m. nous sommes arrives sur la zone de l'objectif environ 12mn avant son arrivee a milan, donc tout devrait etre ok pour l'interception mais rien ne viens. nous attendonc desesperement et entendons en radio que des escarmouches se produisent un peu partout.
yankee a du mal a me rejoindre car il a fait 2 decrochages de suite. soudian je repere 2 P38 juste un peu plus bas. je pique sur l'un d'eux, mais je rate completement mon boom and zoom et avec les capacites du palonnier je suis incapable de corriger mon cap. je tente de remonter car j'ai perdu bc d'altitude, mais les P38 se dechainent et m'arrosent tour a tour. ils semblent tellement a l'aise montent redeescendent, et semblent voler a au moins 50 ou 80kmh de plus que nous. je tente de remonter a 5000m en esperant intercepter les bombardiers qui devraient arriver mais j'en suis incapable, au mieux je remonte a 4800m puis 4500 puis 4300, inexorablement je ne parviens plus a remonter. Yankee est dans le meme cas que moi.
d'autres bf110 arrivent a la rescousse, et commencent a s'occuper es P38. je comprend soudain ce qui m'empeche de monter. mon moteur droit couine et emet de la fumee. je ne m'en etait pas apercu. evidemment avec un moteur HS, je ne pouvais plus monter. je decide donc de faire un RTB.
Yankee reste avec les autres bf110 pour s'occuper des P38. la nav me semble longue jusqu'a naples alorsque petit a petit je perds de l'altitude.
j'arrive sur la base et me pose sans problemes. seulement une fois au sol je ne parviens pas a regagner le parking sur un seul moteur. je stoppe donc l'autre et evacue l'appareil en laissant les feux de nav allumés pour prevenir les autres. de toute facons la fumee que degage mon appareil fait qu'on le voit de loin.

***
Kasp

En n°4 du groupe leadé par Shane (Yankee n°2 et Easy n°3), nous devons intercepter une formation de bombardiers au dessus de Mandragone, avec nos Zerstörer. J'allume tranquillement mes moteurs quand j'entend Shane remarquer que la DCA tire. Les mitrailleurs des Bf-110 ouvrent le feu, mais sur quoi ?? Warpig (je crois) annonce que la base est attaquée ! Pile à ce moment, un B-25 passe sur ma gauche et largue six bombes sur le parking ouest ! Un autre fait de même sur le parking est ! Et les bombardiers deviennent de plus en plus nombreux !
Yankee, impassible, attend au moins 15s pour décoller après Shane. Je perd mon sang froid et pousse une gueulante pour dégager la piste ! Suis dernier moi ! Easy s'élance ensuite, mais explose dans le crash d'un P-47 qui s'aplatit dix mètres à côté de lui ! Easy y perd une roue et la queue, que je m'empresse d'empaler lorsque je peux enfin décoller... Mon Zerstörer perd tout, ailes, roues, queue, il ne reste que le cockpit, entouré de flammes... Bon ben les gars, vous reviendrez me chercher hein !


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Warpig

Je suis en n°3 de Bed, et alors que je m'élance sur la piste pour décoller, je vois la dca de la base s'énerver. Là, je me dis que nos services de renseignements ne sont pas au point : on devait rencontrer des bombardiers à 5000 mètre au sud de Milan, mais finalement, ce sont les bombardiers qui viennent nous faire coucou. Peu après mon décollage, je me retrouve derrière un B25. Je l'arrose généreusement de mes 30mm, je le perds de vue alors qu'il fumait blanc de partout.

Je rejoins Bed qui, malgré les consignes données aux deux autres groupes, voit que personne n'a pris la route du point de rendez-vous (rien ne disait, sur le moment, que les bombardiers prévus initialement sur le continent, ne seraient finalement pas là). Arrivés sur place, point de bombardier, mais des P38. Et ils vont vite, les vaches !! Le combat est difficile, mais les Zerstörer prennent le dessus. Je descends le dernier P38 d'un tir chanceux et lointain au 30mm et me pose ensuite sur la base de Naples.


***
Lampatex

Numéro 4 du groupe alpha, je decolle vite en collant aux fesses de warpig. Les explositions nous environnant ne sont pas rassurantes. Juste apres le decollage me voila entoure de beaucoup trop d'avions et je ne vois pas ou mon groupe est parti! Je ne parviens a reconnaitre personne et il me faut du temps pour regrouper sur Warpig. Par chance je ne suis pas engage. Nous tournons pendant longtemps en tentant d'abimer les mechants!

Nous rendant compte que personne n'est parti sur l'objectif nous y allons en montee forcee pour etre a la bonne altitude. Je vois plusieurs contacts qui sont menaçants devant nous. Soudain Pilax se fait attaquer et je vois un P47 qui me passe a 50 metres a toute vitesse, pas possible de reagir, nous bouclons a gauche pendant que 1 et 2 bouclent a droite, les ennemis ont disparus! S'ensuie un moment de recherche et nous allons aider les notres qui sont en difficulte. Nous nous retrouvons tous a la poursuite de plusieurs P38 qui font de jolis cercles tout en nous tiraillant. J'essaie d'en suivre un mais ne peux que prevenir ceux qu'il attaque etant incapable de le rattraper. Je decide donc de prendre de l'altitude tout en le surveillant. Quand j'estime etre assez haut, je plonge sur lui et voie un P38 qui me passe devant en chandelle, j'hesite et je prefere continuer sur ma premiere cible car je n'ai pas reagis assez vite pour aligner le second. Ma cible part sur la droite, je tire une rafale relativement longue et le manque. Puis une seconde et le voila coupe en deux.

La tour nous informe que les bombardiers sont partis trop loin et nous rentrons donc nous poser. Je me pose un peu lourdement et malheureusement je n'arrive pas a casser ma roulette. Ce sont les mecanos qui ne vont pas etre content, eux qui adorent changer mes roulettes.

***

Promotions (retour)

Pilax et Riri brillent par leurs résultats, et sont promus au grade de Leutnant !
Warpig se voit récompensé par la Croix de Fer 1ère classe, ainsi que par la promotion au grade de Feldwebel !
Storm est un pilote qui commence à faire ses preuves, désormais au grade de Feldwebel , décoré de la Croix de Fer 2ème classe !
Bed est également une recrue prometteuse de la Luftwaffe ! Le voici Unterfeldwebel et décoré de la Croix de Fer 2ème classe !
Lampatex est depuis ce jour Gefreiter .
Bien que les pertes soient faibles en hommes, elles sont très lourdes pour l'escadrille. En effet, le Leutnant Magik, promu à titre posthume Oberleutnant , détenteur de la Croix de Chevalier, faisait partie de ces rares pilotes qui alliaient sang-froid, détermination et virtuosité face à l'ennemi. Vétéran du front russe, as aux dix missions, il s'en est allé rejoindre la paix éternelle, après un dramatique accident vu de tous, à moins de 100m de l'aérodrome où il était affecté.
Le très jeune Flieger Yankee n'a malheureusement pas assez assimilé les tours de piste de son école de pilotage, et s'écrase à l'atterrissage après une mission pourtant rondement menée.