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Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

4 mai 1943 , 9h18, temps clair

Pour la dernière fois, des avions de reconnaissance ont survolé les positions alliées. Il n'y a pratiquement aucun espoir, l'ennemi est aux portes de Tunis !

Huit Zerstörer devront retrouver quatre Storch pour les escorter sur le retour, en affectant une paire de chasseur par avion de reconnaissance.

Quatre H-75 de l'Armée de Vichy seront également dans la zone pour éventuellement prêter main forte à la Luftwaffe. Eux aussi essayeront de se poser près de la mer, pour effectuer par la suite un vol sans retour, vers la Sicile.


Debriefing (retour)

Statut des pilotes

2Pattes : RTB
Bed : 1 B-25 revendiqué, 1 B-25 probable, BEURK
Loul : 2 B-25 revendiqués, RTB
Ralf : KIA
Gnou : 2 B-25 revendiqués, RTB
Kasp : RTB
Riri : RTB
Lampatex : KIA
Warpig : 2 P-47, RTB
Shane : 3 B-25 revendiqués, 2 B-25 probables, 1 Spitfire partagé, RTB
Magik : 4 B-25 revendiqués, 1 Spitfire partagé, RTB
Easy : 1 P-47 revendiqué, RTB
Pilax : RTB
Storm : RTB
Yankee : KIA

 

Rapport des pilotes


Magik

Je leade la paire de 110 affectée à l'escorte de Lampatex à bord du Storch à la navigation côtière.

On prend un cap 080 puis 090 pour aller à sa rencontre. On aperçoit des tirs très loin. Soudain dans un cri déchirant, je comprends que Tex s'est fait descendre par une DCA. Merde.

Je décide de faire une patrouille au dessus du fleuve histoire de faire une zone de ralliement éventuelle pour les autres dispos. Cap au 230.

Mais soudain Pilax appelle à l'aide. On prend cap au 180° à sa recherche. On crois le voir mais c'est en fait le Storch de Storm accompagné par son escorte, on continue. On retrouve Pilax avec difficulté puis on l'escorte. Shane annonce un bandit complêtement saoul à l'adrénalyne. On le prend en chasse côte à côte. Je l'overshoote car je constate qu'il est très lent. Il fume noir et vole au 230. Shane lui ôte un bout. Sur ma seconde passe, je l'explose. On revient vite sur Pilax qu'on accompagnera jusqu'à la base.

Ensuite monté à 3000m et cap sur l'ile pour aider les copains. La tour nous signale des bombardiers à 4000m dans notre direction. On monte encore et on ne tarde pas à les apercevoir. C'est l'hallali. On se partage les 4 premiers avec Shane. Shane en abat 2, j'abats celui le plus à droite. Le premier est amoché mais je n'ai pas eu l'information de ses bombes larguées. Comme il continue vers nos positions, je finis de l'abattre.

Lors de mon 360° pour continuer sur les vagues suivantes, je vois déjà Shane à l'oeuvre sur la deuxième vague. Je me place pour la 3ème.

Je perds rapidement mon viseur mais avec des cibles pareilles, pas trop trop grave. Je perds aussi de l'essence mais je ne suis pas trop loin de la base donc je pourrai rentrer en urgence. J'arrose un peu plus sans le viseur mais ça touche. Un autre 110 est sur place et fait le ménage mais rompt le combat, surement touché. Un dernier A20 qui fume sévèrement est toujours là et se dirige vers la base. Je le mets en fuite et finalement le touche jusqu'à ce qu'il s'écrase dans l'eau. Je peux maintenant rassurer la tour en annonçant que 12 A20 sur 12 sont au tapis.

J'atterris proprement et je me gare. Le temps de voir Sir Dimitri faire des misères aux français, et je suis au mess pour féter mes premières victoires aériennes !


***
Loul

En paire avec mon ailier yankee on doit retrouver Kasp parti cuiellir des fraises avec son vaillant Storch. Pas simple à localiser sur ce dédale de colline quand on vole à 300 KM/h et lui à 150 Km/h. Enfin on le voit ! et on l'escorte jusqu'à proximité de la base. c'est à ce momment que Yankee décide de voler à la même vitesse que le storch (même pas cap !) et de faire des pirouettes autour de lui. Cela peut être une bonne idée mais à moins de 1000m, le décrochage ne pardonne pas, et il s'en va rejoindre la poussière du désert.
Un appel de la "tour de contrôle" signale des combats contre des P47 sur l'ile. Je décide d'y aller, Kasp étant sain et sauf sur Base. Arrivé à proximité des combats , multiples contacts mais impossible de localiser qui est qui (ne voulant pas réitérer mon action sur warpig , bien que...) . Je laisse tranquillement ce beau monde en découdre quand la tour de controle signale 3 groupes de bombardiers en approche ! J'ai visu sur eux mais putain ils sont hauts ! Je monte à fond. Pas assez de vitesse pour ma première passe je continu à monter prudement, alors que la razzia a déjaà commencé. En approche du dernier groupe de 4 A20 par leur 4-6h, avec une bonne vitesse, j'allume celui de droite qui explose, et son copain de coté qui perd une aile avec une bonne rafale de 30mm.....
Plus d'ennemi signalé en vol si ce n'est un pauvre P47 avec 2 de nos plus brillants As à ses trousses. Ils vont surement n'en faire qu'une bouchée, aussi je prend un cap RTB .
Posé sans encombre et parking pour mater le spectacle de ce P47 qui a ridiculisé l'élite de la lutwaffe et des servants des batteries Flak...

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Bed

En lead avec Gnou, nous allons récupérerStorm sur son Storch.
Aucun problème de Transit et nous le ramenons à bon port.

2pattes, en H75, nous appelle pour le renfort. L'équipe Charlie (nous) et Delta (Magik) s'y rendent. Après qqs tentatives infrutueuses sur un P47, la tour nous annonce des contacts en formation à 4000m.

Plein gaz, nous montons et nous découvrons une douzaine d'A20.
Les 110 s'en donnent à coeur joie. j'en descends un premier, et m'attaque au second. Méchamment touché, le mitrailleur du A20 me transperce l'épaule droite. Mon cockpit est macculé de sang, et j'ai du mal à tenir le manche. Je rentre vers la base. Ma visio devenant flou, mon front trampé de sueur, je décide de me pose en vrac non loin de la base. J'arrive à m'extirper lentement de mon cockpit et perd connaissance à une trentaine de mètre de mon 110. Le feu le finira.

Bilan de la soirée; toujours vivant, mais ce fut très chaud dans les missions !


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Kasp

Navigation sans histoire en Storch, après avoir trouvé Loul et Yankee. Atterrissage au poil à 80km/h, un moment très sympa.


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Storm

La base située en G/H-4 semble active (tirs de dca), et un convoi ennemi à été aperçu en G-4.
Bed et GNou, qui sont chargés de m'escorter jusqu'à la base me rejoignent alors que j'arrive en secteur F-4. Le retour s'effectue sans problème, et je me pose sans encombres pendant que Bed et GNou vont prêter main forte aux autres groupes qui sont aux prises avec des appareils ennemis.

Résultat, avion intact et pilote vivant.
Aucune revendication.

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Warpig

Je prends le lead des quatre Hawk 75 français avec Riri comme ailier. 2Pattes et Easy forment une paire décalée qui vole à 300 mètres de nous. Nous prenons un cap est, comme convenu dans le plan de vol, mais très vite, des événements viennent modifier notre programme. Pilax, sur Storch, nous informe qu'il est privé de son escorte. Nous prenons cap au sud pour lui prêter assistance.

Là, c'est un peu le cauchemar... Non seulement nous ne parvenons pas à établir de contact visuel avec Pilax, mais dans nos recherches, j'ai imprudement mené mon groupe trop près d'une base ennemie. 2Pattes fait les frais de cette erreur et prend un pruneau dans le moteur. Je lui demande de partir en rtb, ce qu'il fait... Mais son instinct de tueur reprendra le dessus !

En effet, la tour nous informe de la présence de plusieurs P47 au nord du delta. 2Pattes est dans la zone, pour son rtb, Pilax ne doit pas être loin... Pas question de laisser les Jug se goinfrer !!! Nous y allons pleins gaz et engageons les bandits. 2Pattes, finalement, remet son retour à la base à plus tard.

Au cours de l'affrontement, plusieurs 110 se joignent à nous. Ils ne sont pas de trop ! Sur nos Hawk, nous sommes largués par la vitesse des P47. Heureusement, ces derniers se laissent parfois embarquer en tournoyant. J'en abats deux, à l'usure. Quand des bombardiers ennemis se profilent à l'horizon, les 110 nous quittent pour intercepter ces trouble-fêtes. Avec une certaine efficacité, si j'en crois les messages radio ! A deux reprises, je tente de partir avec Easy leur prêter main forte, mais le dernier P47 me fonce dessus à chaque fois. Je dois donc me résoudre à rester avec 2Pattes et Riri avec ce vilain qui nous nargue.

Quatre contre un, ce n'est pas la peine. 2Pattes et Easy, touchés au moteur, peuvent entamer un rtb tranquille tandis que Riri et moi tentons de finir le P47. Mais rien n'y fait, et les munitions commencent à manquer. Après un long et infructueux affrontement avec ce "Dimitri" de la RAF, nous rompons le combat et partons à la base. Et même si l'affreux nous suit, nous contraint à annuler nos approches, la maladroite dca de la base finira par le convaincre de repartir dans ses quartiers. Nous nous posons, notre escouade française au complet...

***

Lampatex

De retour de mission d'observation des troupes ennemies, etant inquiet de me faire accrocher par la chasse ennemis, j'ai demande a ce qu'un paire de 110 viennent me prendre par la main pour me ramener a la base. Je ne suis pas loin des lignes amies donc tout devrait bien se passer.

Je profite de la vitesse hallucinante de mon aeronef pour regarder s'il n'y a pas quelques nayades sur ces charmantes plages. Malheur a moi, les seul chose que je vois seraient plutot diaboliques, sous la forme de flocons noirs eclatant beaucoup trop pres de moi. J'accelere ...si on peut dire et m'eloigne de la cote. En voyant que les tirs sont peu precis, je me rapproche des terres et continue sur ma trajectoire initiale... toujours encadre par les tirs de DCA. Soudain un enorme Bang retentis dans la structure de mon avion et le voila qui part en vrille, les commandes ne repondant plus. Je me retourne et apercoit la moitie de mon avion qui virevolte a 50 metres de moi. Altitude ... beaucoup trop bas. Ok ca ne sert a rien de m'ejecter! Une derniere pensee a ma douce Berta et me voila mange par les poissons!



Promotions (retour)

Revenant encore avec un carton plein, Shane se voit remettre les Feuilles de Chêne sur sa Croix de Chevalier ! Un Major Kommandeur de la II./ZG1 ! Félicitations !!
Magik n'a pas moins brillé sur les terres africaines ! Le voici Leutnant , décoré de la Croix de Fer 1ère classe.
Easy est également promu au grade de Leutnant pour son expérience au combat !
Gnou et Loul font une avancée fulgurante ! Décorés de la Croix de Fer 2ème classe, ils seront Unterfeldwebel à l'avenir.
Storm monte en grade ! Le voilà Unterfeldwebel !
A noter la promotion au rang de Gefreiter du jeune Bed.
De nombreuses disparitions ont eu lieu durant cette mission. A savoir celle des Gefreiter Yankee et Ralf, peu familiers avec leurs machines, ainsi que celle du Feldwebel Lampatex, pilote vétéran aux huit missions, ayant affronté l'hiver russe et la chaleur du désert africain, il nous a quitté aux commandes d'un Storch de liaison, abattu froidement au nord des côtes dorées de la Tunisie...