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Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

En cette fin avril 1943, rien ne va plus. Face aux 300 000 soldats alliés, l'Afrika Korps ne peut opposer que moins de 40 000 hommes.

Les troupes ennemies ont lancé une nouvelle offensive le 23 avril, repoussant les Allemands vers Tunis et sa proche banlieue. Une terrible avancée de 70km a totalement désemparé les restes de la glorieuse armée allemande. Désormais, il s'agit de sauver ce qui peut encore l'être, le blocus maritime étant si hermétique qu'il est impossible d'évacuer la totalité de l'Afrika Korps. Seuls quelques privilégiés embarqueront dans les avions de la Luftwaffe, et reverront la douce Italie.

28 avril 1943 , 7h, temps clair

Il faut se rendre à l'évidence, la situation sur le terrain est catastrophique. Sans doute une des dernières fois, les Wespen escorteront huit Me-323 vers la Tunisie, à l'aide de quatre Bf-109 Get quatre Bf-110 G.

Devant l'urgence de la situation, six Zerstörer seront appelés pour couvrir un pont que doivent encore franchir une colonne allemande et quatre chars Tigre. Tous ces véhicules doivent absolument parvenir à s'exflitrer de la zone, ou ils seront perdus à jamais. Les Tigre sont comparables à la prunelle de vos yeux ! D'eux dépendent l'issue des prochains combats terrestres !


Debriefing (retour)

Statut des pilotes

Peetch : 2 Spitfire revendiqués, RTB
2Pattes : 1 Spitfire revendiqué et 1 Spitfire probable, RTB
Bed : éjecté, récupéré
Loul : 1 Beaufighter revendiqué, KIA
Ralf : RTB
Gnou : RTB
Kasp : RTB
Riri : 1 Spitfire, 1 P-51 et 1 Beaufighter revendiqués, RTB
Lampatex : RTB
Warpig : 1 Spitfire et 1 A-20 revendiqués, RTB
Shane : 3 Beaufighter revendiqués, RTB
Magik : RTB
Easy : RTB
Pilax : RTB
Storm : RTB
Yankee : RTB

 

Rapport des pilotes


Peetch

Je suis N°2 derrière Bed dans le flight de 110 qui escorte les 323 avec les 109, le flight est separé en paire, on tombe très vite sur du vilain rosbif qui en veulent au gros cul, je suis Bed qui en engage un, je me place sur la gauche et à cet instant Bed se fait engager et est touché au moteur qui crame, je poursuit le spit et le descend, Je reviens sur Bed ensuite qui a donc son moteur gauche en flamme, les bandits s'acharne sur les 323, déjà 3 de tomber avec Un 4 ème mal en point je vois des bandits qui continue attaquer les 323 je me place derrière le dispo pour les proteger il en reste 4 et il rentre dans la boucle pour commencer à se poser, 2 P51 sont ramener du Nord par les 109 et je me place derrière un 109 qui abbat un P51 j'appercoie un spit que je prend en chasse que je descend un peu plus tard,
Tex me rejoint on cercle autour de la piste à 2000 m en attendant que le dernier 323 pose ses grosses fesses et que les 109 posent leur frêles petits culs, on se pose ensuite sans encombre.


***
Shane

Je démarre la mission et met un peu de temps a regrouper sur les autres delta. (je fais partie du groupe delta, je suis delta3.

nous prenons un cap 90 approximatif en direction du pont que nous devons proteger, pendant la traversée de nos vehicules.
peu aprezs notre arrivee en direction du pont, des appareils ennemis engagent le combat avec le groupe charlie.
nous les evitons en passant un peu plus au nord est, et piquons vers le sud a l'est de la vallee qui mene au delta.
pendant que le combat fait rage entre les charlies et les chasseurs ennemis, j'apercois dans mes 3h bas de lourds appareils bimoteurs. je les signale en radio, mais dans la confusion, personne ne semble m'entendre.
j'allais les laisser quand je vois l'un d'eux qui semble tirer sur un de nos appareils, je plonge aussitot a sa poursuite et apres peu de temps je l'abat au niveau du Y des rivieres.
je vais pour remonter et essayer de retrouver le groupe delta quand je passe tout pres de plusieurs autres beaufighters qui s'engagent dans la vallee en direction du nord et donc du pont.
je met pleins gazs et essaye de les rattraper.. ils vont vite et c'et seuleemnt durant la ressource que je parviens a couper la queue du 2eme beaufighter.
celui de tete fait a present un large cercle par la gauche et s'apprete a reattaquer le pont mais en passant la vallee par le travers. j'ai epuise tous mes 30mm sur les 2 premiers appareils rencontres et le beaufighter me seme peu a peu. je tire de courtes rafales dans sa direction avec mes mitrailleuses et plusieurs touchent. mais l'appareil continue sa descente vers le pont. nom de nom, il veut pas crever cc rosbif.. ah ben il est vraiment bas, je vois approcher la falaise du versant opposé et je remonte pendant que le beaufighter s'ecrase juste au pied de la falaise a qq metres du pont.
je remonte au dessus de la vallee et cercle a la recherche de mes ailiers.
delta1 semble avoir ete abattu, et j'essaye de trouver les autres deltas. deltas 4 est la et tente de em rejoindre, il a ses volets coinces. ca ne doit pas faciliter le vol.
le groupe charlie avec qui je suis au dessus du pont prend un cap rtb et je les suis. delta4 me suis.
j'essaye de maintenir une vitesse pas trop elevee, mais la descente m'emmene a 400kmh.. je suis oblige de couper completement mes gazs pour que delta4 puisse ne pas etre trop semé.
on arrive tous sur la base et je me pose en 5eme position juste apres le groupe charlie.

j'ai delaissé mes ailiers durant cette mission. j'aurais du plus m'inquieter de savoir ou ils etaient, c'est l'arrivee brusque des beaufighters a proximité du pont qui m'a incité a partir en cavalier seul, car j'ai pensé sur le coup que l'objectif de mission etait le plus important.
helas mon intervention n'a pas empeche la destruction du pont. celui ci a ete detruit a ses deux extremites.

***
Easy

Je lead le groupe Charlie en 110 objectif protection du pont, avec Storm, Pilax et Kasp. Loul lead Delta.

A qq km de la rivière, Kasp aperçoit trois contacts qui nous engage rapidement. Ce sont des P-51 qui nous harcèlent (ils sont rapides ces c...) et je me prend plusieurs rafales dont une qui met HS mon collimateur. Entre temps Storm c'est pris un pruneau dans le moteur et prend un cap RTB.

Kasp et Pilax arrivent à contrôler les P-51 mais voila que des beaufighters viennent semer encore plus la panique au sein du groupe qui il faut le dire a du mal à communiquer.

Je décide de regrouper au dessus de l'objectif et la malheur notre mission a échouée car la rive Est du pont est mise hors-service, les beauf on réussis leur coup. J'arrive tant bien que mal à regrouper les deux groupes sur moi et on met un cap RTB. Au moins on aura ramener nos appareils sans trop de casse pour continuer notre combat sur les rives italiennes...


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Magik

Je suis le n°3 des 110 d'escorte des Me323. Bed leade. Mon ailier est Lampatex.

On se place sur la droite du dispo. On signale les premiers bandits. Les 109 engagent, la paire de Bed aussi. Je décide de rester au contact des Me323 de tête qui se retrouvent seuls. J'entends le deuxième groupe de Me323 qui tombe au tapis et le dog qui fait rage derrière.

Arrivé au dessus de la base, on croise 2 Mustang qui filent. On essaye de se placer mais pas moyen de se mettre en bonne position avec cette grosse vache de 110. Heureusement, les copains sont venus en renfort. J'accompagne les 323 jusqu'à ce que les 4 soient sain et sauf au sol et j'atterris à la suite de Lampatex qui était resté avec Peetch semble-t-il.


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Loul

Leader du groupe delta ayant pour mission de protéger un pont en E6 avec le groupe Charly. nous regroupons sur un cap100, au nord des charly. Nous poursuivons sur objectif, malgré l'engagement des charly par des chasseurs.
Presque arrivés sur zone, j'aperçois 5 contacts en direction du pont . on fonce dessus pour s'apercevoir qu'il s'agit des Me 323.
180° pour revenir sur zone où le combat a commencé.
On tente de regrouper sur la rive Est de la rivière quand j'aperçois 2 contact en train de faire une passe (axe sud)dans la gorge. je préviens que l'on fait une passe sur eux lors de leurs ressources. Un ailier me suit (désolé, je ne sais plus qui, Gnou ?) Je les aligne alors qu'ils remontent et ouvre le feu, cependant la frontale est vraiment frontale et à mon avis la confrontation de face des 2 beaufighter avec mon Bf 110 lancés plein gaz (vitesse de rapprochement 450+250=700km/h) va être chaude ! Effectivement ça l'est ! Tel Chabal je m'en vais percuté plein fer le second beaufighter et m'en vais au paradis illico...

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Bed

En lead avec Peetch, Magik en second leader avec Tex, nous escortons les ME323.

Très vite la chasse ennemie arrive. Les 109 nous filent un coup de main, mais les anglais maitrisent la situation car en emmenant le gros de la troupe en combat, les Me323 s'éloignent tranquillement et il suffit que 2-3 chasseurs sortent de la nuée pour faire une razia.

Je demande à tous ceux qui peuvent de regrouper sur les "Grosses Vaches", les 4 110 répondent à l'appel, mais déjà 2 ou 3 Me323 sont au tapis. J'engage un spit, mais un second rode et m'allumen le moteur droit fumant. Peetch me file un coup de main.

Je continue à faire tampon à l'arrière de la formation des Me323 afin d'attirer les spit. Ce qui ne manque pas d'arriver. Mitraillage en règle dans mes 6h. Un 109 (Ralf) me porte secours mais ce coup-ci, mon moteur gauche prend feu. Je le coupe et mets l'hélice en drapeau.

Ne pouvant combattre, je reste en zone arrière des Me323 pour informer de la situation. Soudain, mon mitrailleur m'annonce que le feu se répand dans l'avion. ! ATTERRISSAGE D'URGENCE. Je nous posons à plat dans le désert à 3 km au nord de la piste. 10 secondes après être sortis du cockpit, le 110 explose dans un fracas étourdissant.

Ouf ! bien cru y rester !

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Kasp

Numéro 4 du groupe leadé par Easy, l'objectif est de défendre un pont contre toute attaque aérienne ennemie. Le regroupement est un peu difficile, mais tout le monde arrive à retrouver son chez soi. On a à peine le temps d'arriver sur la rivière que déjà trois contacts nous font face ! La frontale est évitée, mais très vite nous nous rendons compte que nous avons trois P-51 en face. Pilax en engage un, tandis que je contrôle les deux autres. Easy se fait plusieurs fois engager, mais est prévenu à temps (les feux de nav, ça aide ).
La mêlée est confuse, tout le monde annonce des contacts, surtout le groupe Delta, nerveux et attentif à la situation autour du pont. Plusieurs fois, Pilax ou Easy annoncent être engagés, et le temps que j'arrive, ils sont de nouveau dégagés... J'ai une fois une opportunité de tir sur un Beaufighter qui s'ajoute dans la confusion ambiante, mais il est si loin que je ne le mouche que légèrement. Deux fois sur ordre du leader, le groupe Charlie regroupe au dessus du pont, détruit. La seconde fois, nous partons en RTB, et je me pose sans problème...

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Storm

N° 2 du groupe Charlie, leadé par Easy, nous prenons un cap qui nous amène un peu au sud du pont que nous devons protéger. Alors que nous sommes sur le point d'arriver sur l'objectif, nous sommes pris à partie par un nombre indéterminé d'appareils ennemis (des P-51 parait-il...). S'ensuit une mêlèe confuse pendant laquelle je tire sur un monomoteur (vu que les seuls Allemands sur zone avaient des Bf-110, j'en ai déduit que c'était sûrement un ennemi), visiblement sans grand résultat. Quelques secondes plus tard, une brusque secousse ébranle mon appareil, et mon moteur gauche commence à émettre une légère fumée grise accompagnée d'un couinnement qui n'augurait rien de bon. N'ayant pas pour vocation de servir de cible aux Anglais, je décide de m'éclipser furtivement, en ayant quand même pris soin d'avertir mon leader de ma situation.
Durant mon retour vers la base, mon moteur gauche, qui décidemment n'en fait qu'à sa tête, se mit subitement en grève. L'atterrisage se déroula sans problème, malgré un avions qui avait un mal fou à voler droit (je me suis posé avec le palonnier à fond à droite pour pouvoir maintenir l'axe).

Résultat, avion endommagé et pilote vivant (peut-être plus pour longtemps, vu que les mécanos ont mis ma tête à prix après avoir constaté l'état pitoyable du moteur gauche de mon Bf-110...).

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Warpig

Je suis n°2 dans le dispo de Bf109, ailier de 2Pattes, chargé de la protection des Me323. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on les a pas vus venir, ces satanés Spit... Dès que l'ennemi est repéré, 2Pattes ordonne l'engagement. Mon leader part en chandelle derrière deux Spit, je le couvre du mieux que je peux. J'entends les 110 annoncer que plusieurs Me323 partent au tapis. Mais que faire ? Nous sommes déjà sacrément occupés, un bon kilomètre derrière, avec les Rosbeefs. 2Pattes m'ordonne de prendre de l'altitude pour contrôler et éventuellement fondre sur les appareils qu'il poursuit.

Mais avec les nuages, je perds mon leader. Damn' ! Je crois le retrouver en poursuite d'un bandit, mais il s'avère que c'est Riri. Et il a un autre Spit dans ses six. J'engage ce dernier et au terme d'une courte poursuite, force son pilote à s'éjecter. Riri en a fini avec le sien, aussi partons-nous tous les deux pleins gaz vers les Me323 survivants.

Le temps d'arriver, et la menace a disparu. Les gros culs commencent même leurs approches d'atterrissage. Je cercle au-dessus de la zone un moment, puis finalement, 2Pattes me demande d'assister les copains, qui sont aux prises avec d'autres contacts, vers la rivière. Je me rends sur place et suis des bi-moteurs qui se faufilent dans le canyon. Je pense à des 110, mais en m'approchant... Bon Dieu, ce sont des A-20 !

J'en prends un en chasse, je le troue de partout, mais je fais gaffe : je n'ai pas un gros avantage de vitesse, et ces sales zoziaux ont des mitrailleurs à la fois sur et sous le fuselage. Après de nombreuses passes, il finit tout de même par mordre la poussière. Le ciel devenu clair, je repars sur la zone d'atterissage et j'apprends que mes camarades ont essuyé un nouvel assaut de Spitfire, mais nettoyé la zone. Je me pose sans encombre derrière 2Pattes.

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Lampatex

Ailier de Magik, nous faisons un petit 360° par la droite bien agreable et nous positionnons en arriere de nos proteges. Soudains des tirs apparaissent et nous comprenons que des mechants s'en prennent a nos petits. J'appercois un ennemi pas loin de nous et me lance a sa poursuite tout en surveillant Magik du coin de l'oeil. Mes talents de chasseus ne sont un secret pour personne et je n'arrive a rien! Soudain je me rends compte que je suis seul. Apres m'etre informe je rejoins Magik qui est reste avec la tete de la formation.

S'ensuit un moment d'attente le temps que nos avions se posent. J'appercois 2 ou 3 contacts venant du nord est, surement pas a nous ceux la et nous essayons de les poursuivre... sans grand resultat. heureusement que les renforts arrivent vite pour nettoyer tout ca.

Enfin je regroupe sur Peetch et nous nous posons delicatement sur le plancher des vaches.

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Promotions (retour)

Le très jeune 2Pattes déroule ! Avec encore presque deux victoires revendiquées, il rejoint directement le cercle très fermé des détenteurs de la Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne ! Le voici désormais Hauptmann !
Shane le suit de près, et sa grande expérience est récompensée par la promotion au grade de Hauptmann !
Pilax et Riri sont promus au rang de Feldwebel , portant dès ce jour la Croix de Fer 1ère classe sur leur poitrine.
Peetch et Warpig accèdent au grade d' Unterfeldwebel et sont décorés de la Croix de Fer 2ème classe.
A noter la promotion d'une jeune recrue au rang de Gefreiter, Gnou, ainsi que la disparition tragique du Gefreiter Loul, percuté de plein fouet par un Beaufighter de la RAF.