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Briefing (retour)

15 avril 1943 , 19h30, temps clair

Quatre "Tante JU" se sont perdues dans le désert du côté de l'ennemi, et ont raté leur aérodrome ! Avec la nuit qui tombe, il ne faudra pas traîner pour les récuperer et les ramener sous bonne escorte. Une fois que vous les aurez trouvé, les navigateurs des bimoteurs prendront tout de même un peu de temps pour rectifier leurs calculs... Quatre Bf-109 G-2 devraient s'en charger.

Un parachutage de 150 soldats près des lignes ennemies nécessitera également une escorte. Ainsi, six Bf-110 G-2 assureront la couverture de huit Ju-52.

Enfin, le crépuscule arrivant sera l'occasion d'effectuer une intrusion en profondeur sur les routes du bord de mer britannique, avec quatre Bf-110 G. De nombreux convois sillonnent en effet les pistes ensablées pour ravitailler les troupes, dès la nuit tombée...


Debriefing (retour)

Statut des pilotes

Kasp : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
2Pattes : 3 P-47 revendiqué, RTB
Riri : 1 Spitfire revendiqué, RTB
Warpig : 1 Spitfire revendiqué, KIA
Shane : RTB
Magik : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Easy : 1 P-47 revendiqué, RTB
Pilax : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Storm : RTB
Greelings : RTB
Lampatex : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Bigbang : RTB

 

Rapport des pilotes


Warpig

Numéro 3 de 2Pattes, dans le groupe de 109 (oui, encore !), nous nous élançons dans le crépuscule pour retrouver ces pauvres Tantes Ju égarées. A gauche de mon leader, je vois rapidement quatre contacts en formation qui se détachent dans la lumière de la lune. Ce sont nos colis ! Nous les tenons par la main, le temps qu'ils se décident à nous suivre en direction de la base de retour et enfin, le petit convoi s'ébranle. Soudain, je vois deux contacts qui s'approchent, un peu plus haut. Formant avec Riri une paire désolidarisée de celle de 2Pattes et Easy, je demande s'il s'agit de mon leader et de n°2. Visiblement non...

Quand je vois quatre canons de 20mm cracher leurs obus vers les Ju52, je n'ai plus le moindre doute ! Je fonce plein gaz et les identifie : ce sont des Spit. Des MkV, les mêmes que lors de la mission de dimanche dernier. Ils ont visiblement un goût prononcé pour la chair de Ju52 ! Je poursuis le deuxième Spit qui s'applique à rester dans l'aile de son leader. Je fais feu, je touche ! Il plonge vers le sol, je le suis ! Il barrique, mais je lui en remets une couche, paf, encore des débris qui volent. Mais... Il ne serait pas en train de se crasher gentillement vers le sol, mon Spit ? Et d'ailleurs, ce serait pas le sol, ça ??? Le temps de réaliser que mon Spit était sûrement cramé depuis ma première passe et que je viens de bêtement le suivre jusque dans ses dernières et erratiques spirales vers le sol, que je créé un second petit cratère fumant à quelques mètres de celui creusé par le Spit.

Bon, pour ma défense, le pc sur lequel je jouais n'est pas très rapide, et j'ai baissé le niveau de détail au minimum. Ben, vous le croirez ou pas, mais c'est fou comme on ne se rend pas du tout compte de la proximité du sol dans cette configuration. Enfin, ça ne m'empêche d'être bien dégoûté d'être mort d'une manière aussi stupide...


***
Magik

En l'absence de Bed, je prends le lead de la formation Bravo chargée des convois. Nav au 090 le long de la côte. On survole la route. Les premières DCA éclairent le ciel avec leurs projecteurs. On contourne par le nord.

Premier convoi. Je fais une passe bombe qui détruit une bonne partie. On fait un deuxième passage avant de reprendre la nav. Un deuxième convoi est aperçu juste avant la ville mais assez proche de la DCA. On tente une passe mais ratée. On ne s'attarde pas.

Et là le bordel, je me gourre complêtement dans ma nav. Je suis la route qui part au sud en pensant être plus loin dans la nav. Les autres Kasp et Pilax continuent sur la nav en me cherchant, Lampatex me suit de loin. Après quelques errances de chacun, on finit par se retrouver près de la ville aux petits lacs pour traiter un convoi. Je touche les 3 derniers véhicules valides.

On prend un cap 270 sur la branche sud de la nav qui passe près d'une base. Mon mitrailleur m'impose soudain de façon plutôt virulente un silence radio. Je passe le lead tactique à Kasp. De toute façon, nous sommes sur le RTB. Je tombe sur les vestiges d'un convoi précédemment traité par Kasp et Pilax. On se met pieds mouillés cap 270 et on atterrit sans histoire juste avant que la nuit tombe.

Désolé pour la nav pourtant simple.

***
2Pattes

Je suis le leader du groupe Charlie (comme dit Warpig: encore !). Easy est mon n°2, Warpig mon n°3 et Riri en n°4. Notre mission: rendez-vous avec 4 tantes Ju égarée à escorter à bon port. Il est 19h45, le soleil est déjà sous l'horizon. La pleine lune éclaire le désert d'une lueur blafarde; c'est vachement beau ! Contact, deux crans de volet, run en gardant les yeux sur le directionnel, rotation, regroupement sur orbite gauche puis nav au 120. En chemin, nous sommes accroché par quelques pièces de DCA qui se trouvent à environ 3 km au 180 de l'oasis (du boulot pour les 110 !), mais a part cet incident: RAS.

Nous retrouvons vite nos Ju qui naviguent en triangle au point de rendez vous. Après plusieurs minutes de manoeuvres anarchiques il finissent néanmoins par comprendre que nous ne sommes pas des Spit mais leur escorte et prennent la route prévue au 300. Riri, qui décidément à l'oeil, repère des contacts suspects qui se révèlent hostiles quelques seconde plus tard lorsqu'ils engagent les Ju. Warpig et Riri les chargent tandis que Easy et moi restons au dessus de nos protégés. Warpig descend rapidement le sien mais pousse un cri dans la seconde qui suit et s'écrase au sol à la suite de l'anglais; moche ! Riri est quant à lui au prise avec le second Spit mais le contrôle sans problème.

Les Ju arrivent au niveau du fleuve et Riri, qui a eu son Spit appui pour nous rejoindre. Au détour d'un "S" j'aperçoit alors deux contacts suspects derrière nous. Je fonce dessus avec Easy délaissant les Ju. Les contacts sont en fait très loin et se révèlent finalement être d'autres Ju en mission de parachutage. Comprenant mon erreur je me retourne accélérant aussi vite que possible pour retrouver les Ju resté sans escorte par ma faute. Quelques minutes plus tard, mes craintes prennent corps lorsque nous apercevons des tirs au ras des montagnes: les Ju sont engagés. Quand nous arrivons sur place il ne reste que deux tantes Ju (!) aux prises avec 4 P-47. Dans le noir, ce n'est pas facile de localiser les bandits. J'en vois un passer sur ma droite et le prend en chasse. Après une ou deux minutes de poursuite je l'enflamme et le voit plonger vers le sol ou il s'écrase; un de moins ! Je regroupe sur mes ailiers qui sont à deux contre trois. Je croise un contact dont je reconnais la silhouette caractéristique d'un Jug. 600m derrière lui, je peine à réduire la distance. Quelques tir psychologiques le forcent néanmoins à réagir: il part en ressource. Un sourire aux lèvres je réduit rapidement la distance sur lui et le vois pousser sur le manche exposant largement son ventre à mon tir. Je lui allonge une rafale d'une seconde qui touche son moteur et son fuselage. Le P-47 part en vrille non contrôlée et s'écrase; et de deux ! Pendant ce temps, Easy en a également descendu un si bien que nous somme maintenant à trois contre un. Faut juste savoir ou il est. Je l'aperçois tout à coup dans les 6h de Easy que je préviens juste à temps: il break et évite la rafale. Je me place dans les 6h du P-47 qui tente vainement de s'échapper. Ce pilote, lui-aussi me fait bêtement le "coup" de la ressource, ce qui lui permet lui aussi de récolter quelques obus dans le ventre. Il abandonne alors la partie, blessé ou paralysé par la trouille et vole droit devant lui. Un oeil fermé j'effectue quelques tirs de 350m environ en ajustant patiemment ma hausse. L'anglais est touché à plusieurs reprises mais vole encore. Soudain, des traçantes passent sur ma gauche et me manquent de peu: c'est Riri qui a eu une ouverture de tir mais qui m'a aussi fait une peur bleue. Une dernière rafale de mon 20mm touche le Jug dans l'empennage et coupe son fuselage en deux. RTB sans encombre même si les atterros de nuit demandent de bon yeux ...


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Shane

Décollage au crepuscule, nous regroupons et prenons le cap du delta, ou nous avons rendez vous avec 8 Ju52 pour les escorter jusqu'a l'oasis ou il y a du eut du grabuge lors de la mission 10.
Au bout de quelques minutes d'attente, mes ailiers reperent les Ju52 en formation impeccable.
nous les suivons a peu de distance en faisant regulierement des 360 afin de ne pas les depasser.
la nav se passe sans histoires, a part quelques tirs apercus au loin de temps a autres.
arrivés sur l'oasis, ce sont des dizaines et des dizaines de parachutes qui se mettent a pleuvoir des Ju52.
Nous prenons garde a les eviter puis poursuivons la nav.
Pendant ce temps les Ju52 nous ont unpeu distancé, et nous les rattrapons juste quand ils arrivent sur leur aerodrome.
enfin nous partons en RTB et lors du RTB, a proximité de la base, nous croisons 2 appareils 500m plus haut que nous. l'un des 2 avec ses feux de nav allumés.
je tente de les rattraper, mais ils volent trop vite et trop haut pour que nous les rattrapions.
Nous retournons donc a la base. ou a cause du terrain bosselé, et de la mauvaise visu, je fauche mon train et le bout de mon aile droite.
mais l'appareil est recuperable, en changeant ne bout d 'laile droite le train et les 2 helices.

Mission terminée.

Bravo aux autruchons qui ont bien suivi et ne m'ont pas lâché.


***
Kasp

Décollage en n°2 derrière Magik, notre objectif est de traiter des convois près du rivage tunisien, au clair de lune. Dès la frontière passée, on repère une batterie de DCA, derrière laquelle circule un convoi britannique. L'Unterfeldwebel Magik se jette sur l'opportunité et souffle quelques véhicules avec sa bombe, suivi par Pilax ou Lampatex au canon. J'effectue avec les autres une passe canon, où j'enflamme deux ou trois camions. On ne s'attarde guère, et l'on continue notre chemin vers une petite ville côtière. Plusieurs véhicules en mouvement y sont repérés. J'entame une passe canon, Lampatex souhaitant larguer ses bombes, mais mes tirs éblouissent tellement Lampatex qu'il ne peut effectuer le bombardement. Les canons de MK108 semblent être trop peu puissants pour ces cibles, sûrement des chars ! La formation oblique alors vers le sud. Je reste près de la source de la rivière, attendant Pilax perdu. C'est alors que Magik et Lampatex se perdent près d'une base ennemie. Pilax et moi repérons un convoi roulant vers le nord, et c'est après obtention de l'autorisation de Magik, qu'on déboule sur les poussières qui s'élèvent de la route. Pilax est premier sur le bombardement, et largue parfaitement ses outils sur le convoi. D'une explosion d'une seule, la totalité du convoi prend feu et rougeoie dans le ciel nocturne de l'Afrique. Je décide ensuite d'amener Pilax sur les autres routes à surveiller. Magik et Lampatex cherchent à se repérer pendant ce temps. Un nouveau convoi est trouvé près de petits lacs. A moi de larguer mes projectiles, ce que je fais sans grande efficacité, détruisant quelques camions. Finalement, les quatre Bf-110 parviennent à se rejoindre, et finissent de faire flamber les véhicules alliés.
Une fois l'objectif considéré comme atteint, les Zerstörer repartent vers leur aérodrome. L'intégration du circuit est compliquée par l'apparition d'un autre groupe de Bf-110, que Lampatex manque de se prendre en vent arrière. Tout le monde se pose sans encombre, à part Lampatex qui y laisse sa roulette de queue, mais cela ne nous émeut même plus...

***

Lampatex

En Numero 4 du dispositif allant traiter les convois, cette mission fut bien difficile.
La nuit etant bien sombre (et oui!) nous decollons sans problemes et nous regroupons rapidement. Le trajet vers l'objectif se fait professionnellement mis a part le fait qu'il est tres difficile de distinguer tout le monde. Un premier convoi est traite avec succes. Nous apercevons un second convoi que kasp souhaite aller mitrailler, ayant ma bombe et etant dans l'axe de la route, je le previens que je vais y deposer mon oeuf. Une demi seconde avant de larguer, je vois des tirs apparaitre juste au dessus de moi et se diriger vers le convoi, qui m'eblouissent completement, je suis oblige de changer de trajectoire pour eviter la collision et perds l'objectif de vue. Ensuite mes souvenirs sont troubles, mis a part les projecteurs des DCA qui nous cherchent et le fait que je me perds totalement. Finalement j'arrive a regrouper et fait une passe bombe completement ratee, puis nous rentrons a la base. En me posant, je sens bien que ma roulette de queue commence a vieillir et decide de m'en debarasser pour faciliter le travail des mecanos.



Promotions (retour)

Le pilote de grande qualité Easy a reçu la Croix de Fer 1ère classe après une farouche bataille au clair de lune contre des P-47. Le voici Feldwebel !
Magik et Lampatex répondent désormais également au grade de Feldwebel !
Kasp et Riri sont décorés de la Croix de Fer 2ème classe, tout en étant promus au grade d' Unterfeldwebel.
Malheureusement à titre posthume, la famille de Warpig recevra la Croix de Fer 2ème Classe, ainsi que sa promotion au grade d' Unterfeldwebel.