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Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

Les Wespen ont enfin déposé leurs empreintes sur le sable de l'Afrique. Désormais, elles feront partie intégrante du dispositif aérien de la Luftwaffe destiné à sortir l'Afrika Korps de l'étau dans lequel il s'est fait prendre. Chaque pilote doit avoir conscience qu'il devra redoubler d'efforts pour sauver toutes ces vies qui s'activent sur terre, comme sur mer. Il y va du maintien même du front méditerranéen ouvert il y a deux ans !

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11 avril 1943 , 11h, temps clair

Le II./ZG1 va de nouveau s'atteler à sa tâche première : couvrir les voies de communication de l'axe. Elle ne consistera pas en une escorte aérienne, mais en une protection rapprochée d'un convoi maritime jusqu'à ce qu'il parvienne à bon port. Environ sept ou huit navires de la Kriegsmarine devront atteindre la côte en une quarantaine de minutes. Quatre Bf-110 G-2 et quatre Bf-109 G-2 ont été demandés pour cette mission.

Six Zerstörer ont également été demandés pour défendre les abords d'une oasis, les Anglais menant une offensive dans le secteur. Au moins une dizaine de chars Matilda est signalée, dégageant plusieurs colonnes de poussière.


Debriefing (retour)

Statut des pilotes

Kasp : 1 Beaufighter revendiqué, 1 P-40 partagé, éjecté, récupéré
2Pattes : 2 Beaufighter, 1 P-40 et 1 P-47 revendiqués, RTB
Riri : 1 P-47 revendiqué, RTB
Bed : participe à l'attaque de l'objectif, KIA
Warpig : 1 Beaufighter revendiqué, 1 P-40 partagé, RTB
Shane : 1 Beaufighter revendiqué, RTB
Magik : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Easy : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Pilax : 2 Beaufighter revendiqués, RTB
Storm : RTB
Greelings : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Lampatex : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Bigbang : 1 Bf-109 (gniark), RTB

 

Rapport des pilotes


Warpig

Numéro 3 de 2Pattes à bord de 109, nous partons escorter les navires en compagnie de 109, en prêtant particulièrement attention à la zone est, celle qui se trouve la plus proche du front, et en nous attendant à une attaque à la torpille, et à basse altitude. Bingo ! Mais à défaut de bombardiers, nous croisons deux chasseurs. Bien maigre sweep que voilà, composé de deux appareils que je ne parviens pas vraiment à identifier (P47 ou P40). Pourtant, je ne passe vraiment pas loin de l'un d'entre eux. Je lui colle même quelques obus de 20mm dans les gencives, qui le font fumer blanc. Son copain cherchant à m'asticoter le croupion, je dois dégager et j'apprends que Kasp a finalement porté le coup de grâce à ce bandit. Le second appareil est rapidement abattu par notre leader.

Qui dit sweep dit seconde vague, et évidemment, des Beaufighter font leur apparition. Les 110 et les 109 plongent sur les contacts, se les partageant pour ne pas se rentrer dedans. De là où je suis, je ne vois qu'un seul groupe de quatre sur les deux annoncés. A Dieu vat ! Je plonge quand même sur le groupe, visant le Beaufighter de queue. Je l'arrose généreusement et le vois finalement se disloquer sous les coup des obus de 20mm.

Nous poursuivons la patrouille, mais le ciel est clair. Nous finissons par venir en aide au groupe alpha de Bf110, engagé au sud de l'embouchure. Je vois distinctement deux P47 engager des 110. Je prends en chasse le deuxième, le touche, mais sans être décisif, aussi poursuis-je le vilain Rosbeef dans des manoeuvres d'évasion. Riri m'annonce qu'il arrive derrière avec un net avantage de vitesse et me demande l'autorisation de tirer, que je lui accorde bien volontiers. Arrivant comme une balle, il fait cracher toutes ses armes et le P47 prend feu.

RTB sans histoire, et atterrissage sans problème.


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Magik

Je suis Bravo 3, futur leader du dispo ^^ Après un décollage et un regroupement impeccable, on prend un cap 120 jusqu'à l'oasis qu'on doit protéger. On aperçoit des tirs d'artillerie provenant du nord. On sépare le dispo avec Bed. J'aperçois rapidement de multiples colonnes provenant de l'est en direction de l'oasis et je fais mes premières passes accompagné de Greelings.

Sur une de mes premières passes, je me fais moucher et je suis blessé. Je reviens sur l'oasis en demandant à Greelings de rejoindre Bed le temps que je fasse un petit bilan. Toutes les commandes répondent. Ma verrière laisse passer les courants d'air et un de mes canons est enrayé. Ca devrait tenir. Je reviens dans l'attaque.

Bed est touché semble-t-il et s'écrase Je n'ai pas eu de précisions, j'ai juste entendu un râle sur le radio. Je prends le lead.

Je parviens à toucher qq véhicules, la colonne ennemie s'étire. Qq chars anglais parviennent à se positionner face à l'oasis, mais nos attaques ainsi que le pilonnage de notre artillerie nettoient bien la zone. L'un de nous (Greelings?) s'en prend brièvement à nos troupes avant que je lui indique la position des ennemis.

Easy perd un moteur sur une passe et je décide de faire RTB avant d'alourdir le bilan. On regroupe et on repart. Easy se pose comme il peut sur l'aérodrome de dégagement. On continue au cap 310 vers la côte.

Je signale notre position aux alpha au cas où. Ils se signalent aussi et je remarque juste à ce moment 3 contacts dans nos 12h un petit peu plus haut. Ca doit être eux. On va se croiser quand je remarque que ce ne sont pas des bimoteurs. Des 109 ? Ils nous passent dessus quand je vois la forme caractéristique des ailes de P47. J'ordonne immédiatement le cercle défensif et appelle à l'aide. Avec nos gros canons BK3.7, on ne peut rien faire d'autres. Alpha arrive rapidement pour nous dégager très efficacement. Après qq minutes, on reprend le cap plein gaz.

Atterrissage sans soucis à part peut être une petit autruche à la faveur du terrain très inégal. Je freine un peu plus fort car le terrain semble plat et hop, des bosses. Une autruche la tête dans le sable, rien de bien exceptionnel finalement.

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2Pattes

Puisque désormais plus haut gradé chez les "chasseurs", me voici leader du groupe Charlie (n°2 Riri, n°3 Warpig et n°4 Kasp). Notre mission: protection rapprochée d'un convoi maritime. Shane lead un groupe de 4 Bf-110 qui a la même mission. Nous décollons derrière les 110 et regroupons rapidement dans une orbite droite. Nav sans encombre jusqu'à notre flotte (7 navires, dont au moins un destroyer - ou truc du genre, moi et la marine) qui ne se trouve en fait qu'à 4 ou 5 km des côtes. Je fais patrouiller mes 109 à environ 750m tandis que Shane garde ses 110 un peu plus haut (vers 1500m). Soudain, Riri aperçoit deux contacts au 120. On engage. Il s'agit de deux P-40 (qui ont le moral, ou qui sont suicidaires !). Le premier d'entre eux est rapidement marqué blanc puis abattu tandis que je règle moi-même son compte au second qui part s'écraser au sol; pas de casse chez nous. Nous surveillons soigneusement les flots nous attendons à voir débouler des Beaufighters. Bingo ! Riri (encore) nous les signale. Deux groupes de 4. Nous sommes placés dans les 10h du premier des deux groupes, avec environ 300m d'avantage en altitude. Je plonge plein gaz sur ce groupe. Pas facile de distinguer nos cibles au dessus de la mer, je suis "padlock" sur les deux Beaufighter de tête inquiet à l'idée d'être en train de me placer dans les 12h des deux autres. Soudain, un énorme Beaufighter surgit à moins de 50m devant mon nez ! Pas le temps de réfléchir, je lui allonge une rafale qui touche son moteur gauche. Je le vois larguer sa torpille et dégager sur la droite; un mission kill ! Je poursuis néanmoins sur les deux autres anglais qui, eux, ont encore leurs torpilles et se rapprochent dangereusement de notre flotte. Je suis encore à 400-500m derrière ma cible et il devient clair que je ne vais pas avoir le temps de l'abattre avant sa passe; c'est que ça va sacrément vite un Beaufighter ! Je l'arrose donc généreusement des mes mitrailleuses en espérant le forcer à dégager. Plusieurs coups au but, fuselage et moteurs, je ne sais pas s'il a pu larguer sa torpille. Le Beaufighter dégage en ressource, je me rapproche à 200m et coupe son fuselage d'une rafale de 20mm.

Je fais le point en grimpant: des 110 et des 109 partout, souvent à plusieurs sur une même cible (je vois d'ailleurs un 110 manquer de descendre un de mes ailiers). Dans la minute qui suit, Kasp annonce qu'il est touché et que vu le bruit du canon, c'est forcément un 110 qu'il doit remercier pour le trou de 50cm dans son plan gauche. Il est hors de combat et doit dégager vers notre base, je lui ordonnerai plus tard de ne pas prendre de risque et de sauter, ce qu'il fera avec succès.

Pointé par la DCA des navires, j'aperçois bientôt un Beaufighter isolé qui repart au 100 à environ 700m. Je le prend en chasse, vise soigneusement son moteur droit que je touche de plusieurs obus, puis son moteur gauche, à qui je vais subir le même sort. Enfin, las de ces finasseries, je lui allonge une rafale de 3 secondes droit dans l'empennage à 250m: je coupe son fuselage net. Faut pas finasser avec les Beaufighter !

Nous comptons les navires: seulement 6. Ca veut dire qu'il ont en eu un. C'est moche, mais ça aurait pu être bien pire. Bilan aérien: 8 Beaufighter au tapis (ouch !) pour un 109 endommagé par un friendly fire; plus qu'honorable.

Nous poursuivons notre patrouille dans l'hypothèse d'une improbable deuxième vague. Le convoi arrive enfin à bon port; mission accomplie. Le groupe Alpha, des Bf-110 en attaque de convoi appelle soudain à l'aide, il sont engagés à 1500m à l'ouest de la rivière. Nous sommes à moins de 3 min. J'annonce à Magik que les secours arrivent et nous fonçons plein pot les retrouver. Riri aperçoit des tirs à l'est de la rivière et nous croyons un instant que le leader Alpha s'est trompé en annonçant sa position, mais je vois alors des contacts sur notre droite: les nôtres en cercle défensif avec au moins deux bandits qui les harcèlent.

Vu notre situation de surnombre, nous dégageons rapidement les 110. J'isole personnellement un P-47 qui tente de s'enfuir vers le nord. A la radio, mes ailiers semblent gérer facilement le second. Je me rapproche à portée de ma cible par un yoyo bas et commence le tir. Fuselage et plan droit touchés; il est marqué blanc. Plusieurs obus dans le plan gauche qui y laissent un gros trou, mais le Jug tient encore. Son moteur doit en revanche être touché car l'anglais n'avance plus. Je manque d'ailleurs de peu la collision. Volet combat, moteur réduit, je reviens pour une passe décisive: plusieurs éclats sur le fuselage et la dérive. Le P-47 par en vrille sur la droite et s'écrase.

Regroupement et RTB sans encombre.

Epilogue: Après développement des cinécaméras des 110, le responsable du friendly fire sur Kasp a été identifié. Le prix d'un Bf-109 en très bon état général (moteur avec seulement 12h de vol et camo désert récente) sera donc retenu sur la solde de Bigbang...


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Shane

Me voila leader des 110, argh, comme je deteste ce role, mais bon, grade oblige, me voila promu a ce titre combien dangereux.
Nous decollons et apres un 360, nous prenons le cap vers le delta des rivieres.
Arrivé sur place les 109 sont deja la. nous prenons nos altitudes respectives et commencon a cercler gentiment en ouvrant grand nos yeux pour voir si les navires qui avancent vraiment lentement se font attaquer ou pas.
Un cri dans le casque nous averti de 2 contacts hauts.
les 109 se ruent sur eux et en 2mn leur reglent leur compte, bravo les gars, belle reaction.

Un des 109 semble touché et pars en RTB.
quelques minutes apres, QUelqu'un (Riri, je crois) repere des appareils lourds et au ras de l'eau qui arrivent a grande vitesse vers les navires.
Nous piquons dessus a 500kmh, mais ces satanés rosbifs sont rapides.
afin d'essayer d'intercepter le leader je passe au dessus de 2 de leurs appariels avec une furieuse envie de leur lacher qq pruneaux, mais bon, je parviens a rattraper le leader des beaufighters quand il amorce un virage apres avoir largué sa torpille.. merde alors. un des navires est touché et commence a sombrer.
Je remonte vers le beaufighter et lui lache 3 rafales.
La 3eme le fait partir morceaux et en flammes il pars vers le sol. je ne le vois pas s'ecraser, mais vu comme il flambe et a perdu des morceaux, il est impossible qu'il rentre.
nous reprenons notre surveillance, mais rien ne viendra plus troubler la rentrée au port des navires a part une avarie due a une collision entre 2 d'entre eux. quels boulets les marins
ALors qu'il ne reste plus que 2 navires en mouvements nous entendons l'appel de detresse d'un autre groupe de 110. Nous partons immediatement a la rescousse et arrivons juste pour voir 2 P47 se faire abattre.
Apres ca nous partons en RTB et l'atterrissage se passe sans problemes pour moi.


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Kasp

Je suis n°4 dans la formation de Bf-109 devant couvrir des navires de la Kriegsmarine, ailier de Warpig. On fonce à 430km/h sur la zone dès la fin du décollage, et l'on se place à environ 500m d'altitude, en tournant en cercles larges à l'est des navires. Alors que les 109 se trouvent à la pointe est de l'île, les pilotes ont à peine le temps d'annoncer deux contacts dans nos midi, qu'ils sont déjà sur nous. Le groupe de Messerschmitt se splitte en deux, et je suis Warpig en chandelle. Il ne tarde guère à se placer derrière un P-40, tandis que Riri et 2Pattes se chargent du second. Warpig décoche une grosse rafale qui perce plusieurs réservoirs de carburant britons, en ressource. A mon tour, j'exploite ma courte opportunité de tir sur le saumon gauche de l'ennemi, avant de renverser ma chandelle. Je perd Warpig des yeux, avant de le retrouver, en dessous de moi. Je vois un contact se placer derrière lui, et le préviens de breaker, ce qu'il fait aussitôt. Le temps de venir en position, que je vois le premier P-40 tomber à l'eau, et le poursuivant de Warpig se faire de nouveau engager par Riri ou 2Pattes. Il ne tardera guère à rejoindre son compagnon.
A peine le temps de se remettre du combat, que Riri annonce quatre contacts filant au ras de l'eau vers les navires. J'aperçois un deuxième groupe, je l'annonce et fonce sur le dernier de la formation. De grosses grosses sensations, à la vue soudaine de la flotte à moins de 5-10m de mon avion... Je fais feu plusieurs fois sur un Beaufighter, mais il ne lâche pas prise. En même temps concentré pour ne pas me vautrer à 450km/h sur l'eau, je lui fournis une dernière rafale qui le pousse droit vers la mer, en léger virage descendant. Je dégage aussitôt en chandelle, pour éviter la DCA. En virage droite en remontant, je me fais d'un coup dûrement secouer, alors que j'entend Riri annoncer des tirs fratricides ! C'est net, propre, c'est boche ? Et oui, au moins deux obus de 30mm déchirent mes flancs, endommageant le moteur et l'aile droite du Messerschmitt. Ni une ni deux, je demande le RTB, et m'éjecterai au dessus de ma base. Le développement des cinémitrailleuses confirmera le tir fratricide du jeune et fougueux Gefreiter Bigbang, aux commandes d'un Bf-110...

PS : depuis quand les Beaufighter ont un moteur et des croix noires sur les ailes...

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Lampatex

En position Bravo 5 je ferme la marche du dispo, c'est une position qui me plait vraiment.

Nous faisons une navigation aux petits oignons grace a notre venere leader et arrivons a l'oasis en moins de temps qu'il ne faut pour l'ecrire. Apres avoir separe le dispo en deux groupes, nous survolons la zone Est de l'oasis et trouvons plusieurs chars Anglais se dirigeant vers nos fantassins. Nous entreprenons donc de les stopper, apres avoir traite les DCA qui nous embetaient. Lors de ma premiere passe, je neutralise un tank, surement un coup de chance car lors des 15 prochaines minutes je ne parviendrais pas a ameliorer mon score. Notre leader se fait abattre par l'ennemi et Bravo 3 prends le lead. Tout en volant, je surveille attentivement le ciel pour eviter d'etre surpris en cas d'arrivee d'ennemis et ne vois rien. Bravo 2 se fait arracher un moteur par les tanks et rentre en RTB.
Ensuite nous partons a notre tour en RTB en ayant juge que notre mission etait un succes. A mis chemin de la base nous apercevons 3 contacts environ 1000 metres plus haut que nous qui apres avoir pris une trajectoire menacante vers nous s'averent etre des P47. Nous executons donc un cercle defensif en souhaitant que notre chasse arrive a temps. L'ennemi devient de plus en plus precis et ses tirs frolent ma profondeur, ce qui a le don d'etre tres stressant!
Notre chasse arrive et nous permet de nous enfuir discretement vers notre base. Nous nous posons sans encombre a part notre leader qui nous gratifie d'une figure autruchienne bien connue.



Promotions (retour)

Le carton plein de 2Pattes le propulse directement au grade d' Oberleutnant , détenteur désormais avec ses 14,5 victoires de la Croix de Chevalier ! Le voici entré dans la sphère de l'élite de la Luftwaffe.
Le jeune Pilax est promu Unterfeldwebel et se voit décoré de la Croix de Fer 2ème classe !
Les nouvelles recrues montent également en grade. Riri, Warpig et Greelings sont Gefreiter .