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Briefing
Debriefing


Briefing (retour)

1er avril 1943 bis, temps clair

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Après avoir survolé les Alpes et fait escale à Viscenza, les Wespen rejoindront leurs aérodromes de Sicile.



Debriefing (retour)

Rapport des pilotes

2pattes

Je suis n°3 dans le convoi de Bf-110 (courageusement !) leadé par Magik. Dès le début de la mission, ça ne sent pas bon: la formation est complètement anarchique, éclatée, et plusieurs collisions sont évitées de justesse. Soudain, Pilax aperçoit 3 contacts dans nos 2h hauts. Vu la façons dont ils plongent sur nous, je ne les vois pas amicaux et fait immédiatement face. N'identifiant cependant pas clairement les appareils, je manque d'agressivité sur ma passe frontale n'envoyant qu'une rafale d'une demi seconde là ou 2 secondes de plus aurait largement réglé l'affaire. Ce sont des Bf-109, mais suisses !

Me croyant aux commandes de mon 109, je pars en ressource gauche et plonge à la poursuite de deux bandits en coupant à l'intérieur de leur virage. Il tournent cependant bien mieux que moi (forcément !) et m'allument joyeusement en me croisant. Je suis violemment touché à l'aile gauche et part en tonneau (qu'est-ce qu'il roule lentement le Bf-110) tournant la tête pour contempler les dégâts. L'aile est encore là (ouf !) mais il y a un trou d'une cinquantaine de centimètre à l'extrémité de mon plan; voilà pourquoi ça tire à gauche ! Bon, plus question de faire le mariole, je trime la direction à fond à droite et plonge vers le 240 en demandant à mon mitrailleur de surveiller nos 6h. Fort heureusement (pour moi !), les bandits sont occupés avec le reste du dispo. Vu les messages radio, ça n'a cependant pas l'air d'être la fête pour les nôtres.

Nous tentons un regroupement au dessus de la ville mais les Suisses ne lâchent pas l'affaire. J'entends Magik annoncer qu'il en a eu un avant de devoir s'éjecter. En tant que n°3 j'essaye alors de faire le point. Nous ne sommes plus que 4 (mon dieu !) et Tex est au contact des deux bandits. Il en descend un alors que nous regroupons et le deuxième est bientôt menacé par Pilax. Au cas où, je me place en position pour un Boom&Zoom sur le suisse, mais Pilax me dispense de la manoeuvre en coupant net sa cible. Je rassemble les survivants et nous repartons au 240 en pleurant nos camarades ...

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Loul

Je suis dernier de la formation, sur ce convoyage qui s'annonçait pépère... Le décollage en vol n'a pas facilité la chose car je me retrouve isolé à l'extrème gauche du dispo de mon ailier Kasp. J'ai du mal à savoir qui est qui. La nav commence sans que l'on soit rassemblé et clairement identifié.
A l'annonce des contacts supposés ennemis je reste en altitude pour ne pas ajouter de la confusion. En cercle (2000m) au dessus de la ville, j'entends Kasp appeler à l'aide avec 2 109. Je plonge vers eux mais trop tard , une boule de feu, témoigne de l'engagement et des restes de son 110. Je prends alors son poursuivant de face pour une frontale maisl l'ajuste mal et l'"écorche à peine. En ressource, j'entends mon mitrailleur arrière ouvrir le feu, je suis pris en chasse. Je m'inscris dans un cercle droite et appelle à l'aide. Trop tard, gouvernes et moteurs me lachent suite à une rafale et c'est en fyaunt que je m'éjecte au dessus de la paisible bourgade suisse.
A mon avis on a manqué un tantinet d'organisation.......3 Bf 109 contre 8 Bf 110.....
Shocked Au fait était on sûr de leur envie d'en découdre ? Ne les a t on pas provoquer alors que l'on était en position d'infériorité?


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Magik

(Bon déjà je précise que je pensais que c'était une mission "comme ça" car je n'avais pas eu le temps d'aller sur le forum et voir que c'était la vraie, surtout vu le format original de celle-ci. Les péripéties de Kasp renforçant mon sentiment. Je ne connaissais pas l'objectif réel et en voyant les 3 109, je pensais qu'il fallait les descendre pour s'amuser. Sinon, à peine le contact confirmé, j'aurais bien évidemment ordonné de plonger plein gaz jusqu'à la fin du parcours)

Donc je suis leader des 110 pour le convoyage au dessus de nos amis banquiers.

Je suis la nav scrupuleusement en entrapercevant mes camarades lutter pour se mettre en formation. La prochaine fois, j'ordonnerai qu'on se mette en échelon et basta. C'est d'ailleurs une formation plus adaptée pour faire rapidement un cercle défensif.

On aperçoit des contacts dans mes 2h. Vue notre formation à la oneagain, ils sont en frontal des derniers. J'en croise un puis je les engage avec mo nailier. J'en explose un proprement en un obus. Puis je continue au 240 avant d'apercevoir l'un d'entre nous fumer noir. Je me précipite à la rescousse. Les 2 109 restants sont derrière lui et je parviens à le dégager deux ou trois fois. D'autres 110 viennent à la rescousse.

Soudain, je pars en vrille à plat. Je crois être salement touché genre une aile en moins et je m'éjecte immédiatement. En sautant, j'aperçois mon avion intact. Bizarre, je ne sais pas ce qui s'est passé.

J'atterris pas loin d'une grosse ville à l'extrème sud et je me retrouve nez à nez avec une belle vache violette. Je crois que j'ai dû prendre un coup sur la tête.

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Lampatex

Numero 4 de la formation, apres plusieurs minutes (10?) je parviens enfin a identifier le numero 3 et a me placer correctement dans la formation. Exactement a cemoment, j'appercois trois contacts en meme temps qu'un autre d'entre nous (oublie qui!) et voila 2pattes qui se positionne en frontale, je m'efforce de le suivre comme je le peux mais il me distance vite et je le perds de vue. Apres quelques instants, je le repere, en mauvaise posture et j'arrive trop tard pour pouvoir le sauver. S'ensuie une periode ou je suis tres desoriente, je suis engage plusieurs fois, j'essaie d'aider ceux qui sont a leur tour engages. Puis je me retrouve seul avec les deux 109 qui me tournent autour. Avec une rafale, j'arrive a les separer et en poursuit un que j'abat ... difficilement! Et me voila engage par le deuxieme qui est abattu par Pilax.

S'ensuie donc le retour cap 240 et arret de la mission. Qui s'est produit a temps pour moi car dans le feu de l'action je n'ai pas fait attention et mes deux moteurs sont restes en surchauffe tres longtemps et commencaient a couiner tres fort et ne donnaient plus de jus du tout!