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Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

Le front de Kouban souffre de plus en plus. Et ce n'est pas le seul ! Des rumeurs circulent au sein de l'escadrille, comme quoi les "Wespen" seraient transférées dans un tout autre secteur... l'Afrique ! Les pilotes semblent plutôt partagés. Le climat est certes un peu plus clément, mais avoir les Britanniques et les Américains en face ne les rend pas euphorique ! Il y a trop de batailles en cours...

10 mars 1943, 10h05, temps pluvieux

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L'Armée soviétique n'est pas parvenu à réellement percer en O15. D'après les informations reccueillies par les Storch, les Russes massent du matériel près du front, en vue d'une grande offensive. Au nord en N14, les renseignements avancent le chiffre d'une vingtaine de chars T-34, camouflés avec leur colonne de ravitaillement dans le village de Mingrelskaya.

A l'ordre du jour donc, destruction totale de ce régiment de blindés et de son support logistique. En plus des "Wespen", quatre Stuka G soutiendront l'attaque des chars, accompagnés par quatre Bf-109 G-2 de la JG52.

Tous les Bf-110 G-2 de la ZG 1 reportent leurs efforts sur les troupes et les chars ennemis cachés à Mingrelskaya, en N14. Quatre Bf-109 escortent les Ju-87, mais peut être faut-il détacher quatre Zerstörer en escorte. Décollage-atterrissage en K17.

Les Bf-109 G-2 escortent sur l'aller les Ju-87 jusqu'à l'objectif. Une fois sur site, ils protègeront l'arrivée des Zerstörer, avant de les raccompagner. Départ en l'air J18 - atterrissage en K17.



Debriefing (retour)

Rapport des pilotes

Shane

Décollage par un temps de chien. Le vent est tres violent venant de la gauche et je dois verrouiller ma roulette de queue, mettre les gazs, et jouer du palonnier a fond a droite puis liberant la roulette je met pleins gazs toujours pied a fond a droite. peu a peu l'appareil devient plus controlable. devant ca zigzague fort, et le leader a dû se ranger sur le coté pour nous laisser passer. La vitesse augmente. enfin je decolle et prend un cap 140. peu a peu on se reforme, mais la forte brume, rend tout le paysage illisible. apres bien des detours, enfin le leader reprend sa place et situe l'objectif. un autre petit village occupé par les sovietiques. il va falloir jouer serré. ils se sont bien retranchés pour tenir face a nos troupes. Je suis toujours en BK 3.7 et l'equipe chargée de démolir les dcas se lance a l'attaque. apres cela devient confu. plusieurs dcas sont reduites au silence, mais nous perdons les 2 bf110 qui se chargent de les nettoyer. lors d'une passe sur un tas de vehicules, je détruit une dca qui me semble etre une dca lourde. on enchaine les passes et je demoli un camion. enfin je vois les chars, il y en a plusieurs dans de petits espaces vert clairs, on dirait de petits champs ou des jardins. j'effectue plusieurs passes dessus, mais le vent violent au ras du sol me fait louper tous mes tirs. a chaque fois je les encadre. mais la visée houleuse me fait taper a coté quel enfer. pendant ce temps les dcas restantes me trouvent un reservoir. puis tapent dans mon moteur gauche qui se met a émettre une legere fumée grise. aie aie.. je ne vais pas pouvoir rester longtemps. les chasseurs sont venus a la rescousse et tentent de nettoyer les dcas qui restent. et malheur l'un d'eux se fait couper une aile sous mes yeux. mon leader se fait moucher aussi. je suis a nouveau seul. prudemment avec mon moteur qui commence a couiner. je prend un cap RTB. les chasseurs m'accompagnent fidèlement. et ils me guident, tellement je suis occupé par mon moteur. aux 3/4 du trajet il serre définitivement. et je le met en drapeau. ca me rappelle qq chose il y a qq jours. ou j'avais deja posé mon appareil sur un seul moteur. mais cette fois ci il y a la pluie et surtout le vent violent au ras du sol. j'envisage de m'ejecter au dessus de la base.. mais merde. que vont en penser les mécanos. déjà qu'hier j'ai quasimment bousillé un 110 qui servira pour les pieces.. je ne peux pas leur faire ca. la tour me suggère de poser sur le ventre sur le taxiway. cette idée ne me plait pas. j'aimerais le poser intact. je profite de ce que j'ai de l'altitude donc de l'énergie pour tenter une approche a fort piqué, pratiquement en PTE. donc moteurs au mini. j'espere ne pas me louper car je ne pourrais pas faire de remise de gazs sur un seul moteur. la piste approche rapidement a 270kmh. je sors toute la ferraille afin de me ralentir. a priori ca doit tenir en dessous des 300 kmh. Ouf c'est bon. je touche la piste étonnement doucement. mais alors que je freine le vent reprend ses droits et je devie a droite. mince la tour est juste devant, je freine a mort du coté droit et peu a peu la tour s'écarte de mon trajet. enfin l'appareil s'immobilise. je coupe le brave moteur qui a tenu seul le choc. et me debrelle.
pas fâché de l'avoir ramené celui la.


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Easy

#2 de 2Pattes, dispatcher pour assurer la protection des stukas et Bf-100, on se retrouvera en combat tournoyant ascendant contre plusieurs P-39 qui nous mênent la vie dure... j'arrive miraculeusement à coller à mon leader tout le long et à saisir une opportunitité alors que le P-39 étant en ressource et en perte de vitesse de lui lancer un barrage d'obus qu'il interceptera avec son aile droite qui part en petits morceaux... ma première victoire air-air de la campagne, je me pose très mal mais arrive quand même a rentrer mon 109 sans casse.

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Warpig

Je leade le groupe de quatre Bf 109 chargés de l'escorte des Stuka et supposé rejoindre les 110 au-dessus de Mingretskaya. J'ai Riri en ailier à droite des JU tandis 3 et 4, 2Pattes et Easy, sont à leur gauche. A peine le temps de faire un peu de nav' dans cette mélasse que Riri m'annonce la présence de contacts à une heure. Quatre appareils se dirigent vers nous... Pas bon ! Nous les croisons : des LA5. Je demande à 2Pattes de prendre en charge la paire située plus haut tandis que je breake pour cueillir celle plus bas. J'encadre le LA5 de tête dans mon collimateur, lâche une rafale de 20 mm et l'appareil se disloque. J'apprends que Riri, qui a pris en chasse l'ailier de ma cible, s'est débarassé également du sien. 2Pattes annonçant lui aussi une victoire, il n'en reste plus qu'un.

Je suis derrière lui. Je lui mets la pression tandis que 2Pattes et Easy reprennent la route vers le point de rendez-vous. Je ne perds pas le bandit de vue, mais dans cette purée de pois, je ne sais plus où je suis, et je crois bien que Riri m'a perdu de vue. Mon LA5 tourne, pique, part en ressource, au-dessus des nuages, en dessous... J'ai le tournis... Voile noir, voile rouge. Des malades, ces pilotes russes !!! J'ai les dents du fond qui baignent, et j'épuise mes munitions sur cette cible, à tenter des petits tirs "psychologiques".

Finalement, c'est lui qui me permet de retrouver mon groupe : il pique sur 2Pattes, que je reconnais avec ses feux de nav' allumés. Finalement, je finis par m'approcher suffisamment près pour lui lâcher une belle grosse rafale qui transforme le LA5 en gigantesque boule de feu.

Ouf ! Tout semble s'arranger... Même les 110 sont là, et nous sommes tout près de l'objectif. Hélas, voilà des P39 qui entrent dans la danse. J'en prends un en chasse, jubile quand je le vois bien grand dans mon collimateur... Quelques obus fusent, puis plus rien. Winchester ! Rhaaaaaaa ! Put* de bor* de m* à la c* !!!!! Pestant, je me contente de couvrir les autres 109 dans leur chasse au P39.

Je vois 2Pattes en enflammer un, puis Easy en priver un autre d'une aile. Enfin, le ciel semble clair. Problème : plus bas, les 110 ne sont pas à la fête, accueillis par une dca franchement pas jouasse. Allez, on va filer un coup de main aux Zerstörer ! Dans la liesse générale (héhé !), nos 109 s'apprêtent à straffer la flak. Je m'aperçois qu'il me reste finalement quelques obus de 20 mm. Je fais une passe, mais si bas, ça bastonne dur. Je crache trois ou quatre malheureux obus sur une dca, la loupe, et me contente ensuite de faire des passes rapides afin d'éclairer les postes de flak pour les copains.

Ce petit jeu nous fera perdre Riri sur un straff trop près du sol. Les 110 tombent les uns après les autres. Halte au feu ! Tentons de ramener maintenant ceux qui restent... Shane a un moteur en carafe et je l'accompagne sur le rtb tandis que 2Pattes et Easy assurent notre couverture haute. Shane parviendra à poser son épave malgré les conditions difficiles (un vrai spécialiste des attéros de l'extrême, Shane ! ^^). Nous posons nos trois 109 sans casse.

Au final, en matière de chasse, on ne s'en est pas trop mal tiré (8 avions ennemis descendus contre une perte pour nous, et encore, sur un straff). Mais pour les 110, les conditions étaient tout de même coton. Comme tu disais, Kasp, à raison d'une dizaine de pilotes le dimanche, les objectifs et l'opposition sont sans doute un peu trop relevés...
surtout quand on sait que l'IA ne ressent pas les effets de la météo, voit dans la nuit, dans ses six heures et à travers les couches nuageuses...


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2Pattes

Mission d'escorte et de soutien aux Ju-87 et Bf-110 qui doivent aller taper du T-34. Lead: Warpig, Riri n°2, je suis n°3 et Easy est n°4. Le temps est exécrable: pluie et vent, plafond moins de 800m. Vol en croisière éco pour rester au niveau des Ju-87. Soudain, 4 contacts au ras de la couche nuageuse: des La-5. Warpig me détache sur la paire du haut. Je me place rapidement à portée de tir, mes mitrailleuse font mouche et le La-5 part en virage droite engagé et s'écrase au sol; une victoire facile. Ensuite c'est plus confus. Nous sommes plusieurs sur la même cible, mais les autres bandits finissent par être tous descendus.

On aperçoit des tir rouge au loin, il s'agit d'aller aider nos potes. On se dirige à fond dans cette direction. En arrivant sur les lieux de la bataille, je croise un P-39 isolé qui perd de l'huile. Je vire dans ses six en montant et l'allume sans mal; le pilote m'a-t-il seulement vu ? Son appareil s'enflamme immédiatement et le pilote s'éjecte. Je regroupe sur les combat et engage un nouveau P-39, 2 rafale à 150m le touchent, une epaisse fumée noire s'échappe de son moteur. Je m'apprête à l'achever lorsque Warpig me crie de breaker. Je m'exécute immédiatement, mais il s'agissait en fait simplement de Easy qui surveillait mes arrières. Pas grave, d'autant plus que Riri finira ce bandit quelques minutes plus tard, je trouve une nouvelle cible dans la mélée. Le P-39 tente de s'échapper en ressource (!), je l'enflamme et voit le pilote s'éjecter.

Plus un seul bandit en l'air. Les Bf-110 ont cependant fort à faire avec la flak. "Il reste des mun' à quelqu'un" demande Warpig, à la cantonade. "Moi, réponds-je résigné, allumez la DCA que je puisse la plomber". S'en suivent quelques passes aussi dangereuse qu'imprécises (l'une d'elle coûtera d'ailleurs la vie à Riri). Impossible de faire taire cette DCA. Les Bf-110 sont d'ailleurs bientôt touchés. Warpig ordonne un prudent RTB. Atterrissage très chaud avec la mauvaise visi et le vent, mais tout le monde s'en sort (avec un peu de casse, mais pas de nouvelles pertes).


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Kasp

leader d'un groupe de 4 Bf-110 devant détruire une vingtaine de chars T-34 retranchés dans un village, nous entamons la mission avec des effectifs extrêmement réduits. Huit pilotes s'étant fait portés pâle, nous pouvons tout juste affecter une paire au traitement de la DCA, et une autre à l'attaque des chars. Et encore, ce serait sans compter sur l'exécrable météo ! En effet, il pleut depuis toute la matinée, un foutu vent de nord balayant la piste et nous gifflant violemment dans la figure.
C'est tout juste si j'arrive à décoller après un deuxième essai, le Zerstörer se déportant avec véhémence sur la gauche. Encore un briefing mal fait ! Je n'ai pas noté l'endroit de l'objectif, et voilà qu'il faut amener tout le monde à bon port. Il nous faut déjà un bon quart d'heure pour retrouver tous les zozios qui ont décollé avant moi. Nous y parvenons au dessus d'un village, où se déroulent non loin de nous des combats aériens. Miracle, même les 109 finissent par nous trouver dans la mélasse! Après bien des détours, les Wespen arrivent enfin sur l'objectif. Nous avons déjà perdu Bigbang sur ennui mécanique (MAJ d'antivirus ), ce qui fait que je suis donc seul pour nettoyer la DCA. Ma première tonne de bombe annihile la première DCA rencontrée dans le village. Mes deux bombes suivantes de 50kg se perdent dans la nature, ne trouvant pas de canon à détruire au moment opportun. Les deux dernières touchent de plein fouet un camion mobile équipé d'une DCA légère. Je repère ensuite une troisième DCA dans un jardin. Je la mitraille deux fois sans succès. Lors de mon troisième passage, lorsque mon index droit commence à se crisper sur la détente, à 300m du poste d'artillerie, un gigantesque morceau de cervelle se répand sur le tableau de bord... Au moins, il n'y aura pas à atterrir avec ce foutu vent.



Statut des pilotes

2Pattes : 1 La-5 et 2 P-39 revendiqués, 1 P-39 partagé, RTB
Warpig : 2 La-5 revendiqués, RTB
Riri : 1 P-39 partagé, KIA
Easy : 1 P-39 revendiqué, RTB
Kasp : participe à l'attaque de l'objectif, KIA
Shane : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Pilax : participe à l'attaque de l'objectif, KIA



Promotions (retour)

Warpig et Shane : promus au grade de Leutnant.
2Pattes : décoré de la Croix de Fer 1ère classe et promu au grade de Feldwebel.
Easy : promu au grade de Gefreiter.