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Briefing (retour)

Depuis ce matin, les nuages bas ne font que du surplace. Le ciel ne va sans doute pas se dégager aujourd'hui. C'est une occasion en or pour les Soviétiques de mener une attaque sur nos convois.

Une formation d'une dizaine d'avions ennemie semble faire route vers le front...

4 mars 1943, 16h00, mauvais temps

****

Une dizaine d'avions russes se dirige sur un cap nord ouest vers notre secteur du front. Ils ont probablement pour cible des convois allemands faisant route entre Slavyanskaya (L17) et Krymskaya (L13). Seuls les chasseurs lourds sont disponibles pour une patrouille sur zone. Néanmoins, une paire de chasseurs monomoteur a pu être préparée à temps.

Des renforts soviétiques semblent arriver par train depuis le nord de Kouban. Les "Wespen" vont y jouer les trouble-fêtes !

Les Bf-110 G-2 AN à DN sont chargés de bombarder tout train se déplaçant sur la ligne ferroviaire entre R19 et R15. Décollage-atterrissage en K17.

Les Bf-110 G-2 AM à DM et MM à PM ainsi que les Bf-109 G-2 assurent la patrouille, ou plutôt la très probable interception, en secteur L15 et M15, au niveau des routes (réperez nos convois). Décollage-atterrissage en K17.



Debriefing (retour)

Rapport des pilotes

Shane

Je reve qu'on me projette violemment en l'air et soudain, je reprend mes esprits. oui nous sommes bien en l'air, je ne me souviens meme pas avoir décollé.
par quel miracle suis je encore entier ? je ne saurais le dire.
mais la dure realité est la. je me retrouve leader de la 2eme paire, et je suis super mal a l'aise dans ce role.
j'essaye de tenir compte des indications du leader principal, mais je ne sais meem pas ou je susi sur la carte.
apres avoir merdoyé quelques minutes, enfin je me situe et on me signale qu'l faut trouver des convois a proteger.
justement je viens d'en survoler un au sud d'un elargissement de la riviere.
je le signale en radio et reste aupres de lui pour le couvrir en cas d'attaque.
je comence a entendre en radio que des chasseurs sont dans le secteur et pourtant je ne vois rien.
ah si, voila 2 ou 3 appareils.
ils arrivent de l'est et je me place derriere un IL2, quand un autre me passe devant sans m'avoir vu. quelle chance.
un petit coup de palonnier, et quelques instants plus tard je lui envoieune rafale de 30mm il semble ne pas broncher. mais commence a partir en virage droite. je tire une seconde rafale et le voit perdre un moceau. puis il commence a piquer vers la gauche.
je le suis des yeux mais son piqué ne se redresse pas. et il percute le sol sans que je vois de parachutes s'ouvrir. pauvre mecs. je ne voulais pas ca tout de meme.
je suis a present derriere le leader des 2 IL2 et je le poivre a present copieusement. pareil a la 2eme rafale il perd des mocreaux et fait un piqué desesperé et s'ecrase dans mes 7h. je n'ai toujours pas vu de parachutes. decidement les 30mm font tres mal; ca doit tuer direct l'equipage.
je m'apprete a rejoindre les autres qui semblent etre dans le carré M15, quand j'entend mon mitrailleur tirer.
je fais un virage de 120° et voit un Bf110 qui me tire dessus.
mais son mitrailleur est fou ?
je le suis pour esssayer de tirer l'affaire au clair, en restant soigneusement en dessous de sa queue a 2 derives si caracteristique.
je m'en vais te l'engueuler cet emplatre.
j'approche, qand je vois des etoiles.. merde alors, un pe2. et je ne l'avais meme pas reconnu.. oh ben alors..
c'est rudement dangereux ca.
je tire et voit son moteur gauche s'enflammer, pleins de morceaux de derives etc tombent en pluie. et immediatement je vois 1 homme sauter de l'appareil.. ouf au moins 1 qui n'ira pas finir en flaque par terre.
je le dépasse par la gauche.. l'epave qui vole encore un peu, et en faisant mon virage j'apercois 3 parachutes ouverts.
l'appareil s'ecrase un peu plus loin.
je me dirige enfin vers le secteur M15, je ne sais pas ce qu'il est advenu de mon convoi, mais j'espere lui avoir sauvé la vie.
apres quelques petits tours et detours pour me reperer, j'arrive sur un cap sud a droite du carré M15, et voit au loin pleins de contacts qui s'agitent dans tous les sens.
et a present c'est une affreuse melée, ou s'enrecroisent des bf110 et des yaks.
ceux ci bien plus maniables nous menent la vie dure.
et les moteurs s'essouflent vite.
cela dure bien longtemps, mais je ne suis presque jamais pris a partie.
plusieurs fois j'ai des occasions de tirs, mais je ne parviens pas a toucher.
enfin peu a peu les ennemis sont abattus.
nous sommes 4 a presents et nous suivons 2pattes qui a pris le lead des rescapés.
2pattes detache l'un de nous pour escorter un 110 en difficultée.

nous essayons de situer un bf110 qui a repere des contacts.
mais apres un moment de recherches il s'apercoit qu'il a commis une erreur de 30km.
nous prenons un cap a l'est et arrivons enfin dans le carré concerné.
un ballet s'engage entre les 2 appareils ennemis dont un est immediatement abattu en passe frontale par un des 110 (je ne saurais dire qui).
mais le 2eme ne veut pas tomber.
c'est un bon celui la.
apres un moment il descend meme l'un de nous. et il ne reste plus que 2pattes et moi.
nous essayons tant bien que mal de l'avoir mais il se joue de nous.
nous faisons alors mine de rentrer, et cet enfoiré nous suit tranquillement.
nous reprenons la danse et a un moment le bandit suit 2pattes. j'en profite pour me raprocher. et lui balancer une copieuse giclée de 20mm je vois 2 explosions sur sur appareil, mais il vole toujours. il ne perd meme pas de carburant.. quelle misere.
2 pattes parviens aussi a le toucher, mais cet avion en beton ne veut pas tomber.
lasses nous prenont un cap rtb en profitant d'un isntant ou le yak s'est un peu eloigné.
apres une nav sans histoire nous arrivons sur la base.
un appareil s'est vautré aux 1/4 de la piste et nous devons nous poser a contre sens.
je me place en circuit derriere 2 pattes.
il entame son derneir virage et comme la piste sera courte, je decide de prolonger ma vent arriere de 500m.
je vire enfin et vois 2pattes en courte finale.
soudain une explosion et un panache de fumée.. misere... il s'est ecrasé.
le stress monte d'un cran. et j'envisage de tenter l'atterro sur le taxiway.
la tour me dit de me poser malgré tout sur la piste.
je serre les fesses et essaye de prendre la partie droite de lapiste.
j'ai l'habitude d'atterrir un 110, mais tout de meme. je rebondis un peu fort mais rapidement l'appareil se stabilise. et je freine fort pour ne pas manger trop de longueur de piste.
je termine en leger derapage pour raccourcir le freinage et eteint les moteurs.
il y a quelques trous dans ma verriere. et mon petit chat jaune a perdu un oeil et une oreille sur la carlingue.
mais tout va bien, je suis entier.
merci mon dieu.


***
Peetch

Je suis N°2 derrière Shane, on arrive rapidement sur le secteur où l’on doit protéger les convois, une fois de plus quand le combat commence à s’engager et que je scrute le ciel, je perd mon leader et me retrouve perdu au milieu d’un essaim d’avion sans savoir qui pilote quoi, j’aperçois un moment deux Yaks ou LaGG cote à cote, je suis derrière un peu loin mais je tente un rafale et là boum je coupe une aile a un des Yak et l’autre fume blanc et brake pour s’échapper, on me tire alors dessus par l’arrière et mon aile gauche est touchée, je fume blanc c’est l’hémoragie au niveau de l’essence avec un défaut de stabilité mon avion à visiblement perdu de la portance a gauche. Pour l’instant l’aiguille du réservoir ne bouge pas, je grimpe en suivant deux Yak avec deux pattes mais impossible de les approcher, je reste au dessus de la couche de nuage avec loul pour coiffer les Yak, je remarque que l’aiguille de ma jauge à essence est a la moitié je décide de faire un RTB, mais 2 minutes plus tard la jauge n’est plus qu’au ¼ et 2 minutes plus tard mes moteurs s’arrête, je me pose sur ventre au sud de la piste dans le secteur Kilo 16 je crois, en terrain amis.

***
Warpig

Je suis en position de n°3 dans le groupe alpha de 2Pattes, derrière Riri, et avec Kasp pour ailier. Notre consigne est de surveiller le secteur M15 et d'intercepter des ennemis qui en veulent à nos convois.

Pas facile de répérer grand chose au sol en raison de la brume. Et alors que nos convois sont enfin en vue, l'attaque ennemie commence. S'ensuit une furieuse mêlée pendant laquelle, règnera, évidemment, la plus grande confusion. Rapidement, je vois des IL-2 que j'entreprends d'engager. Mais impossible : des chasseurs arrivent aussitôt et je suis engagé. Hélas, je perds Kasp rapidement, victime, je crois de la chasse communiste. Je passe plus de temps à tenter de sauver ma peau qu'à protéger ce qui reste du convoi.

Consigne est donnée de se concentrer sur la chasse ennemie, qui risque de nous mettre en pièces. Mais avec le canon de 108, on se traîne !!! Impossible d'être décisif face aux monomoteurs soviétiques. Le combat tournoyant en 110 est éreintant, éprouvant, mais heureusement, j'apprends à la radio que mes camarades prennent peu à peu le dessus. Au bout de longues minutes, il apparaît qu'il n'y a plus qu'un bandit (un LaGG, je pense) dans le secteur.

Je le repère d'autant plus facilement qu'il est dans mes six. En tout cas, c'est effectivement ce que mon mitrailleur me hurle dans les oreilles. Je suis les consignes de 2Pattes afin de permettre à ce dernier de l'intercepter. En virage gauche prononcé, j'aperçois futivement le bandit m'overshooter. Je rebalance à droite et vois que sa trajectoire va le faire passer, assez loin, devant mon nez. Boarf, allez, je tente !! Je balance ce qu'il me reste de 30 mm et coup de bol, je le touche ! Je le vois, fumant, finir sa course au sol, dans une explosion.

Dès lors, nous regroupons et croisons Magik du groupe bravo, un moteur en carafe, qui rejoint la base en catastrophe. 2Pattes me demande de l'escorter, ce que je fais sans souci, le reste du chemin s'avérant libre. Je pose mon 110, un peu en crabe (j'ai dû être un peu touché à une aile), et termine la soirée à l'écoute du ballet du Bolchoï entre 2Pattes, Shane et leur nouveau copain Dimitri.

Pas de nouvelles du convoi, mais je crains qu'il ait été atomisé lors de l'attaque russe...


***
2Pattes

Je lead un dispo de 9 Bf-110 en mission de protection de nos convois. Le deuxième flight est leadé par Shane et j'emmène le premier. Nous formons puis prenons la direction des convois. Lorsque nous les trouvons il sont cependant déjà attaqués par des IL2. On engage le combat. Je descend rapidement un IL2 mais des Yak se joignent à la danse. Efficaces, les chasseurs russes éparpillent notre dispo et nous mène la vie dure; et on a aucun 109 d'escorte ! J'ordonne à mon groupe de lâcher les bombardiers pour se concentrer sur les Yak. S'en suit un combat épuisant. Peu a peu cependant, les Yak finissent par tomber. J'en explose personnellement un en vol d'un tir de Mk-108 d'au moins 600m. Enfin, le ciel s'éclaircit. Je rassemble pour le RTB lorsque un autre groupe de 110 annonce qu'il est au prise avec deux bandits. Après une nav laborieuse pour le retrouver nous finissons par arriver sur les lieux: Nous sommes donc 4 110 contre deux russes (des La-5 apparemment). Si nous descendons rapidement l'un d'entre eux, le deuxième descend Riri sans que l'on puisse rien faire. Bien décider à venger mon ailier, je ne lâche pas le russe; Shane est avec moi (le dernier 110 est parti en RTB). S'en suit un combat ou nous ne brillons pas, le La-5 se jouant facilement de nous. Finalement, la mort dans l'âme j'ordonne le RTB. Mais le Russe ne nous lâche pas ! A deux ou trois reprise nous devons faire face. J'obtiens même une passe frontale avec lui que je rate lamentablement. Enfin, il lâche l'affaire et nous rallions rapidement la base.

La tour annonce que la piste 24 est encombrée juste après le seuil de piste aussi devons nous prendre la 06. Je m'intègre directement en vent arrière, prépare et règle ma machine. Au moment de virer en base, je tourne cependant beaucoup trop et me retrouve trop haut et hors de l'axe en finale. Je corrige tout ça comme je peux, mais mon approche est anarchique: vitesse faible, forte taux de chute, instabilité. J'hésite à remettre les gaz mais la fatigue est là et le seuil de piste tout proche. J'arrondis mal et rebondit sur le train principal. Je ne pense alors pas à remettre des gaz pour adoucir mon touché; erreur fatale, mon appareil explose au contact du sol.

Moralité: toujours remettre les gaz en cas de doute


***
Riri

Toujours n°2 de 2Pattes mais cette fois-ci sur 110. Nav sans histoire malgré une visibilité mauvaise et un plafond bas. Les bandits nous devancent et nous les identifions seulement quelques secondes avant qu’ils tombent sur nos convois. La chasse rouge s’en mêle avant que nous puissions inquiéter les bombardiers et c’est un peu la panique. Les paires sont rapidement éclatées, mais malgré cela nous arrivons à communiquer de façon suffisamment précise pour nous protéger les uns les autres. Un à un les chasseurs sont éliminés. Je finis par en descendre un au raz du sol après avoir gâché pas mal de munitions.

Après avoir regroupé, puis laissé Warpig escorter Magik, nous partons avec Loul et Shane chercher Easy en Mike 8 qui marque deux bandits « peu agressifs ».
Arrivé sur zone 2Pattes repère deux contacts un peu plus hauts à deux heures. Nous grimpons plein gaz à la rencontre des hostiles qui optent pour une passe frontale, ce qui n’est pas très prudent face à quatre Bf110, entre nous soit dit…

Nous tirons de concert, et mes 30 mm hachent littéralement le leader dont la carcasse en feu me passe quelques mètres au-dessus de la tête, je ne relâche pas la détente, j’en ferais bien profiter son ailier qui rechigne à s’aligner proprement dans mon viseur. Dommage. Dimitri finit par se placer par deux fois dans mes six, sa première passe me prive d’une de mes gouvernes de profondeur, la seconde disloque mon appareil à trop basse altitude pour me laisser une chance de survie… Et deux pilotes, deux !!


***
Magik

Je suis numéro 3 du vol d'attaque au sol en 110 avec Bed en leader et Easy.

Décollage sans soucis (hum), cap direct 080 jusqu'au chemin de fer. Bed se fait abimer un moteur par une DCA ou un pont en chemin. Je me dis "mon petit Magik, encore une mission où tu vas leader". Sur le chemin de fer, on aperçoit très rapidement un convoi. Bed se lance dessus et le nettoie proprement en une passe.

Sur le deuxième convoi, il décide de faire une passe puis rentre à la base à cause de son moteur. Je prends le lead.

Avec Easy, on continue cap au 180 sur la voie ferrée et on éradique les convois un par un jusqu'au dernier wagon. Rien à signaler, on a bien géré sauf une ou deux fois où on a croisé notre attaque sans conséquence. Je me fais toucher mon moteur droit qui fume légèrement mais rien de nature à m'arréter.

On rentre à la base, mon moteur droit commence à serrer légèrement. J'aperçois deux contacts très loin grace au reflets du soleil puis de visu dans les nuages au dessus de nous. Ils nous laissent tranquille mais comme la chasse n'est pas loin, j'envoie Easy en reco pour les identifier. Ce sont des russes ! Je le signale à la chasse et je continue sur mon cap pour atterrir finalement sans encombre. Easy me rejoindra un peu plus tard après s'être sorti des griffes du terrible Dimitri.

Et ensuite je me délecte à la radio des aventures de 2Pattes et Shane et de leur nouveau meilleur ami.

Commentaires : Rien à signaler, l'attaque du train a été rondement menée une fois qu'on a compris l'apparence d'un wagon détruit. En revanche, y'a vraiment rien comme pruneau dans le Mk108 ! J'ai tiré au Bk37 plus longtemps. Et pas de mitrailleuses ! Je ne suis pas encore bien habitué au 110 !


***
Loul

Je "décolle" dans le groupe blue en reco. Rien à se mettre sous la dent aprés moult ronds de patrouille quand nous partîmes vers le groupe red qui avait fort à faire avec des Yak. Des avions partout, un plafond baset de la brume au sol, je me retrouve vite paumé à ne plus savoir qui est qui. Je décide de rester au dessus des nuages en attente de chopper un yak en bout de ressource, ce qui arrive sur un, initialement poursuivi par RiRi. Il explose en plien vol, contribuant ainsi à la rarefaction des mâles Russes...... RTB avec Easy laissant le soin à 2 pattes et consort de faire joujou avec leur vanité en essayant désepérément de faire tomber un ruskov! La mienne de vanité, elle a subi un superbe attéro qui transformat une superbe réalisation industrielle du 3ème reich (le Me110) en casse pour amateur de souvenir.


Statut des pilotes

2Pattes : 1 Yak-1 et 1 IL-2 revendiqués, KIA
Warpig : 1 LaGG revendiqué, RTB
Riri : 1 Yak-1 et 1 La-5 revendiqués, KIA
Vicking : KIA
Loul : 1 Yak-1 revendiqué, RTB
Shane : 2 IL-2 et 1 Pe-2 revendiqués, RTB
Peetch : 1 Yak-1 revendiqué, posé en campagne
Bed : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Magik : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Easy : participe à l'attaque de l'objectif, RTB



Promotions (retour)

Magik : décoré de la Croix de Fer 2ème classe et promu au grade de Unterfeldwebel.
Peetch, Bed et Loul : promus au grade de Gefreiter.
Riri : à titre posthume, promu au grade de Gefreiter.