Accueil Missions Tableau des pilotes Galleries Aides Fichiers

Sommaire
Briefing
Debriefing
Promotions et médailles


Briefing (retour)

Tout au long de la nuit, l'ennemi a déployé plusieurs bataillons d'infanterie dans le secteur N14, près du village de Mingrelskaya. Ce matin, ils vont très probablement traverser ka rivière et se diriger vers le nord, pour engager le combat avec nos troupes.

11 février 1943, 7h12, temps clair

****

L'Armée rouge a envoyé des renforts au sud de la rivière en N14. L'assaut semble imminent et les troupes ennemies ne vont pas tarder à traverser le pont au niveau du village de Mingreslkaya. Il faut à tout prix retarder l'avancée soviétique, afin de mieux répartir nos soldats et assurer une défense efficace.

Les Bf-110 G-2 ont tous pour objectif prioritaire de détruire le pont au nord du village en N14. Aucun véhicule russe ne doit se trouver sur la rive nord ! Et si possible, anéantissez les renforts soviétiques qui sont encore sur la rive sud. Aucune escorte. Décollage-atterrissage en K17.



Debriefing (retour)

Rapport des pilotes

Shane

je suis en N°2. je demarre juste apres N°1 et malgré ca je met bcp de temps a le rejoindre. puis nous partons cap vers l'objectif. la nav se passe bien sauf a l'approche du front ou la dca se dechaine. ca explose partout autour de nous et il fallait bien qu'il y en ai un qui soit touché et c'est moi. mon moteur droit fume legerement. je sens que je ne pourrais pas rester longtemps sur zone. on arrive aux abords du pont a detruire et je ne vois rien. je suis N°1, et j'ai l'impression qu'il ne trouve pas les objectifs. mon stress monte quand enfin on trouve le pont (une simple passerelle en bois). entendant mon moteur droit qui commence a couiner, je sens que je ne vais plus pouvoir rester sur zone et demande a N°1 si je peux tenter le pont et faire un rtb sitot apres.
il m'autorise. en faisant ca je prends de gros risques car avec deja un moteur touché, si mon moteur gauche est touché a son tour je serais out.
mais le front est tres proche et j'espere pouvoir me poser au moins en territoire allié. je fais donc un virage sur l'aile et entame mon pique vers le pont. j'apercois des vehicules et des dcas juste sur le bord de la rive sud le pont est sous moi. j'espere que je ne fais pas ca pour rien. je largue mes bombes de 500kg et degage par la droite. une grosse explosion et un coup d'oeil en arriere m'indiquent que le pont a cédé. ouf... je met le cap aussitot vers le 270. et d'un coup je ne me souivens plus ou est la base.
je sais que c'est pas loin de slavianskaya donc je continue sur mon 270.
mon moteur droit couine de plus en plus. je sens que d'ici 2mn il serrera.
a ce moment je repasse au dessus du front et la dca recommence son manege d'enfer. prudemment je l'evite par le sud. je deselectionne mon moteur 1 et met l'helice du 2 en drapeau puis je l'arrete. je reprend le controle du 1 que je monte a 98%. aussitot l'avion se met a tirer a droite et c'est un peu en crabe que j'avance. reussissant a maintenir 310kmh.
apres qq minutes j'apercois la serie de grands lacs qui sont au sud de nore base. ouf voila enfin un vrai point de repere. encore 3 mn et j'arive en vue de la base. je commence mon approche et derouté par le vol sur un seul moteur j'arrive bcp trop haut. je remet les gazs et rentre la ferraille.
je fait un tour complet dont le dernier virage est tres delicat. l'avion n'a pas aimé la remise de gazs sur un seul moteur et je me traine a 240kmh maintenant. lors du dernier virage je ne suis qu'a 200kmh. c'est tres chaud. je parviens a m'aligner et entame ma descente finale. enfin je me pose et laisse l'avion derouler la piste car je sais que sur un seul moteur je ne pourrais pas rejoindre le parking. je me decale vers la gauche et arrive dans l'herbe haute, mon avion fait 3/4 de tour et se etrouve en bord de piste. je coupe mon brave moteur gauche qui m'a sauvé la vie et rentre les volets. ouf.. mission terminée. content d'etre de retour.


***
Peetch

N°4 sur flight blue avec 2pattes, easy, riri et Tex je crois. Après avoir regrouper on prend cap au 130, on tombe vite sur 4 yak, 2pattes nous dit a easy et a moi de larguer les bombes et de foncer sur les Yak (Si j'ai bien compris, mais avec le recul je me dit que c'est pas sur, est-ce que tu confirme easy?). On largue les bombes, je pert vite Easy de vu et je conmmence la chasse dans mon coin, par deux fois je tire sur deux Yak qui pique ensuite et j'ai "appareil ennemi detruit" sur mon ecran mais je ne les ai pas vu ni fumer ni s'ecraser, on en poursuit un troisieme a plusieurs, je suis bien placer mais je suis winchester, on laisse tomber au bout d'un moment et on fait un RTB sans encombre.

***
Warpig

Je suis en Bf 110, n°3 du groupe Red, leadé par Bed. Sur la route de l'objectif, la dca nous malmène. Je prends quelques éclats, mais rien de grave. En revanche, je vois un moteur de Shane, n°2, laisser filer une mince fumée grise. Quelques instants après, le pont est en vue et plusieurs ennemis font leur apparition. Mon mitrailleur s'énerve, mais le groupe blue a déjà commencé la couverture et je ne suis pas inquiété. Nous passons au-dessus des forces ennemies et dans mes 8 heures, je vois Shane larguer ses bombes et détruire le pont avant de partir en rtb, moteur couinant. Sur consigne de Bed, je vais tenter d'attaquer les véhicules sur la rive nord. Je scrute la zone, déjà fumante, et ne vois que quelques blindés survivants. Advienne que pourra ! Je largue mes deux 500 sur l'un deux, mais tape quelques mètre trop loin. Pas assez précis pour inquiéter un blindé...

La chasse ennemie est toujours là, et débarassé de mes oeufs, je passe en mode "chasse". Mais alourdi par les Mk 108, je me traîne... 360 km/h en vitesse de pointe ! Aucune chance de rattraper ce qui me semble être, de loin, des Yak. Je me contente de les contrôler. Je vois 2Pattes en descendre un, puis Riri en exploser un autre "comme un fruit trop mûr", dixit l'intéressé. C'est qu'ils font mal, ces canons, pourvu qu'on ait ne serait-ce qu'une opportunité de tir !

Le groupe Red a été dispatché, avec les rtb prématurés, souvent dûs, visiblement, à la dca. Les 110 encore présents sur zone regroupent donc sous la houlette du leader blue, 2Pattes. En passant au-dessus de l'objectif, je distingue encore quelques véhicules intacts au nord. Mais le pont est détruit et les convois au sud semblent avoir été décimés. Mission accomplie, donc, et 2Pattes ordonne un retour à la base. Je joue un peu au marsupilami avec mon 110 (on pourrait demander aux mécanos de régler nos amortisseurs ?) et après deux "houba ! houba !", je le pose sans casse. Ouf !


***
2Pattes

Je leade le groupe Blue (5 Bf-110) tandis que Bed prend en charge le groupe Red (4 Bf-110). L'objectif est un pont et les troupes russes qui trainent autour. Arrivés en vue de l'objectif notre dispo en engagé par au moins deux Yak. J'ordonne à Blue 3 et 4 de larguer leur bombes pour faire face tandis que le groupe Red s'occupe de l'objectif prioritaire. Je me mets moi-même en attente prudente avec mon ailier (Kasp) sans larguer mes bombes. Bed annonce bientôt que le pont est détruit et qu'il a repéré de nombreux convois sur la rive sud. Kasp et moi allons nous en charger. Nous arrivons par le travers sur une magnifique colonne russe, j'affecte Kasp à la partie droite tandis que je prend la gauche. Nous larguons chacun nos 500 kg d'explosifs en plein au milieu de la route ne laissant derrière nous que cadavres et carcasses calcinées. On reprend de l'altitude prêt à gérer d'éventuels bandits. Peetch annonce en avoir descendu déjà deux, mais il y en a d'autres. Je trouve effectivement un Yak qui a la mauvaise idée de se placer brievement dans la ligne de mire de mes Mk-108, une demi seconde plus tard il n'est plus qu'un boule de flamme. Le combat se poursuit assez longuement, les Yak nous distançant. Nous avons néanmoins l'avantage du nombre qui nous permet de les cueillir en profitant des changements de trajectoires, j'entreprends amicalement un nouveau Yak que j'amoche sans être décisif. Riri, mieux placé me demande l'autorisation d'en finir avec lui, ce que je lui accorde bien volontier: il l'explose en plein vol avec ses 30 mm.

Plus de bandits dans les environs, je rassemble autour de moi les Bf-110 qui restent et nous partons en RTB. Atterro sans histoire (à part une roulette de queue mais il faut bien que les mécanos s'amusent aussi !).


***
Riri

Je suis 5eme du groupe Blue et lead 3 IA (quelles plaies). Arrivé sur zone des contacts hostiles sont signalés, 3 et 4 sont désignés pour s'alléger et les prendre en chasse. J'envoie aussi les IA en interception et garde donc mes oeufs au frais. Je suis à mon tour engagé et fais face en gardant mon chargement. Mon mitrailleur s'excite dans mon dos; je serre les fesses Cool. Pendant quelques minutes de répit je straffe une colonne qui roule au nord-ouest du pont, et largue mes oeufs, sur les conseils de Bed au centre du village rive sud. Je détruits un nombre important de véhicules et passe à coté des blindés stationnés une centaine de mètres à l'est. Me sentant plus léger, je rejoins rapidement 2Pattes et Warpig qui s'occupent des chasseurs ennemis, me place et demande l'autorisation à mon leader d'abattre le Yak qu'il contrôle. Cette formalité accomplie je presse la détente de mes 30 mm et vois le bandit éclater comme un fruit trop mure. RTB sans encombre sous le lead de 2 Pattes.

***
Lampatex

Numéro 4 de la formation, decollage parfait, regroupement sur l'escadrille sans trop de difficulteset navigation vers l'objectif impeccable. La DCA nous arcele au passage et fait mouche sur Shane qui commence a fumer. Les bandits nous mettent un peu en pagaille et j'ai du mal a bien me positionner dans le cercle defensif. Apres avoir attendu que le groupe bleu vienne nous aider, nous partons vers le pont que Shane traite impeccablement et il part en RTB. Apres avoir passe ledit pont, le leader repart vers le Nord pour traiter les vehicules ennemis. Lors de ce demi tour, je me dis qu'il y a vraiment beaucoup de postes de DCA qui me tir dessus et qu'il serait judicieux d'en eliminer quelques uns! A peine quelques secondes apres cette pensee, plusieurs impacts secouent mon appareil et me voula avec moteur droit en feu et moteur gauche en train de rendre l'ame! Mon altitude etant a peine de 250 ou 300 metres, me voila en train de m'imaginer dans les goulags de Siberie! Je continue donc ma route cap nord pour essayer de ralier nos ligne... Je vole encore a peu pres 500metres et me voila en train de me vacher d'une facon que ne me deplait peu. j'ai le temps de courir hors de l'appareil et de me mettre a l'abris avant de le voir se consumer entierement tout en assistant a l'affrontement entre mes vaillant camarades et l'infame ennemi communiste.


Statut des pilotes

2Pattes : 1 Yak-1 revendiqué, participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Warpig: participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Kasp : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Easy: participe à l'attaque de l'objectif, MIA (mais regagne finalement nos lignes après une longue cavale)
Shane: participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Riri: 1 Yak-1 revendiqué, participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Lampatex : participe à l'attaque de l'objectif, MIA (mais regagne finalement nos lignes après une longue cavale)
Bed : participe à l'attaque de l'objectif, RTB
Peetch : 1 Yak-1 probable, participe à l'attaque de l'objectif, RTB



Promotions (retour)

2Pattes: décoré de la Croix de Fer 1ère classe et promu au grade de Feldwebel.
Peetch, Riri et Lamptatex: décorés de la Croix de Fer 2ème classe et promus au grade de UnterFeldwebel.
Kasp, Shane et Bed: promus au grade de Gefreiter.