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Ce site est dédié à la campagne virtuelle des Autruches Volantes (AV) au sein du groupe d'escadrille de la II./ZG1, dont l'insigne est une guêpe, ou "Wespe". Elle se déroule du début de l'année 1943 à la fin de l'année 1944, et comporte quatre fronts. Bien que le cadre de cette campagne soit historique, les missions proposées sont fictives et ne recherchent pas l'autenticité à tout prix ; l'objectif principal de cette campagne est simplement notre amusement.



La principale caractéristique de la II./ZG1 à partir de 1943 est de n'être composée que de bimoteurs Messerschmitt Bf-110 G-2 exclusivement destinés à l'attaque au sol. Les "Zerstörer"de ce groupe d'escadrille vont parcourir des milliers de kilomètres des plaines de Kouban au désert lybien, des monts italiens aux sommets autrichiens. Afin de ne pas laisser en retrait les âmes de chasseurs de notre escadrille lors de nos périgrinations, la plupart des mission comporte une petite escorte de Bf-109 G-2.


Résumé de la campagne

Notre campagne débute le 2 février 1943. Le groupe d'escadrilles de la II./ZG1 revient tout juste du front de Stalingrad, terrible et cruelle désillusion allemande. Les hommes ont été particulièrement surmenés, pour tenter d'inverser le cours des choses, malheureusement déjà scellées dans le marbre.

Il s'agit de profiter de cette installation dans la région de Kouban, à l'est de la Crimée, pour souffler un peu et réorganiser les trois escadrilles des Wespen. Nombre de moteurs doivent être changés ou révisés par les mécaniciens qui viennent tout juste d'arriver en train. Quelques jours de mauvais temps en ce rude hiver nous ont permis à tous de lâcher un peu le manche, d'écrire nos journaux, nos lettres à nos familles et de penser à la situation de plus en plus incontrôlable et contrainte dans laquelle le Reich est en train de glisser.

Les Bolchéviques sont comme partout ailleurs agressifs par ici, mais certainement moins que là d'où l'on vient. Les services de renseignements font tout de même état de nombre d'arrivages d'avions étrangers au sein des VVS. Les avions rouges ne sont pas très modernes, mais ils sont rustiques et nombreux ! La Luftwaffe est quoi qu'on en dise, bien écartelée... Les lignes de ravitaillement sont si longues... et nous sommes si loin de nos familles... Que le front est grand... ! Une immensité à perte de vue, et par ci, par là, des villes, à défendre, à conquérir... Pour quoi ... ? Pour qui ... ? Pour un résident de Berlin ... ?

Allons ! Nous sommes ici au sein du glorieux VIII Fliegerkorps commandé par l'Oberst von Heinemann, un corps qui a réussi à conquérir la Crimée il y a plus d'un an, qui a assisté au siège de Sebastopol et qui a dernièrement réussi à repousser les Bolchéviques hors de la Péninsule de Kerch, où s'était établi une tête de pont soviétique. Nos troupes ont même réussi à mettre pied à terre à Kouban, à l'est de Kerch, et vont maintenant se diriger victorieusement vers Krasnodar, notre prochain objectif sérieux.

Pour une de nos premières sorties, la II./ZG1 s'est attaquée à une cible de choix, très bien défendue par la DCA soviétique : la gare de Krasnodar (mission 1). La ville tout entière est une plaque tournante pour le ravitaillement. Elle devrait l'être un peu moins maintenant, l'attaque des "Wespen" aillant brillament soufflée les alentours de la gare. Les pertes sont cependant lourdes, seuls trois Zerstörer parvenant à revenir à la base. Durant cette même journée, une Staffel de Bf-110 a détruit avec brio plusieurs convois sur la côte ouest. Une seule perte est à déplorer, lors d'une rencontre avec deux chasseurs ennemis.

Ensuite, les escadrilles des "Wespen" ont été demandées d'urgence pour enrayer une avancée bolchévique près du village de Mingelskaya (mission 2) . Les Bf-110 s'en sont particulièrement bien sortis, bombardant un pont et laissant au moins une cinquantaine de véhicules en flammes. De plus, cinq revendications de Yak-1 sont parvenues au Quartier Général de la Luftwaffe.

Le troisième affrontement (mission 3) avec l'ennemi a été particulièrement meurtrière pour notre groupe. Pas moins de quatre pilotes sont portés disparus, ou sont mort sous les balles soviétiques. Mais l'attaque réussie contre un croiseur lourd et son escorte dans la Mer Noire a particulièrement retenti aux oreilles de Berlin. Tout le monde en haut lieu voit désormais les Wespen comme une escadrille d'élite. D'autant plus que trois chasseurs de la Luftwaffe ont abattu à eux seuls six appareils à l'étoile rouge.

Devant l'imminence d'une attaque russe contre le 125. Panzer-SS-Regiment, la II./ZG1 a été dépêchée en toute hatte sur le front, le 4 mars 1943 (mission 4) . La couverture aérienne n'a pas été mise en place assez tôt pour empêcher l'arrivée des IL-2. Mais la Luftwaffe leur a fait payer le prix fort, avec pas moins de dix victoires revendiqués ! Malheureusement, trois de nos pilotes ne rebuveront jamais un verre de Schnapps, dont l'Oberleutnant 2Pattes, porteur de la Croix de Chevalier.

L'Armée rouge a lancé une grande offensive le 9 mars 1943 (mission 5) , entre Novorrossyisk et Krasnodar. Les Wespen ont été au four et au moulin. L'escadrille n'a pu réellement intervenir dans le cours de la bataille, ne détruisant qu'un unique T-34. Le bombardement de Novorrossyisk n'a pas pu lui aussi être empêché, mais la II./ZG1 a infligé de lourdes pertes aux Soviétiques, avec plus de dix avions abattus, dont les tout nouveaux P-39 américains, pour la perte d'un seul pilote de la Luftwaffe !

Le 10 mars 1943 (mission 6) , une vingtaine de chars T-34 s'était retranchée dans le village de Mingelskaya. Les Zerstörer n'ont pu les en déloger, l'attaque étant un échec complet, avec des conditions météo très défavorables pour ce genre d'actions. Les pertes furent lourdes, principalement dues à la DCA, et ce ne sont guère les quelques huit victoires revendiquées qui remonteront le moral des pilotes...

Mi mars, de l'Etat-major nous est parvenu la décision suivante : la II./ZG1 allait être envoyée au repos pour une dizaine de jours, avant de partir sur un nouveau front : l'Afrique du Nord. Opérant à partir des bases siciliennes, leur principale tâche sera d'escorter les Ju-52 et Me-323 ravitaillant quotidiennement les troupes de l'Afrika Korps encerclées en Tunisie. Le 1er avril, l'escadrille a décollé au complet depuis Münich et a traversé les Alpes par la Suisse (mission 7) . Une rencontre avec trois Bf-109 E suisses s'est soldée par la mort d'un jeune pilote et le rapatriement de trois autres grâce à des négociations intenses. Quatre appareils ont donc été perdus !

En fin d'après-midi, les Zerstörer ont fait leur apparition au dessus de la belle Italie. (mission 8) . Le Maréchal Göring avait fait transmettre un message personnel aux pilotes de la II./ZG1 : furieux de la perte de tant d'avions au dessus de la Suisse, tout pilote qui endommagerait son appareil durant le convoyage serait dégradé immédiatement ! Les menaces se sont révélées utiles, seul un jeune pilote tout juste arrivé de son écolage s'est écrasé à l'atterrissage, après n'avoir pu rattrapé un départ en autorotation.

Pour leur première mission en Afrique (mission 9) , les Bf-110 G ont été appelés pour escorter une grosse formation de "Tante JU" et de Me-323 hexamoteurs jusqu'à leur base. Parsemée de nombreuses confusions quant à l'identification des appareils, la mission s'est bien déroulée jusqu'à l'attaque surprise de l'aérodrome par la RAF, au moment où les avions de transport allaient se poser. Dans le combat aérien qui s'ensuivit, le Leutnant Warpig fut abattu par un tir fratricide d'un pilote inexpérimenté ayant perdu son sang-froid durant ce grand engagement. Quelle tristesse a endeuillé notre escadrille, qui venait ainsi de voir disparaître son Kommandeur... Désormais, l'Oberleutnant Shane porteur de la Croix de Chevalier sera le Kommandeur de la II./ZG1.